Stratégie UBER
Note de Recherches : Stratégie UBER. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar devuji • 1 Avril 2015 • 2 504 Mots (11 Pages) • 4 230 Vues
La stratégie de UBER
Uber est une compagnie qui a pour but d’être dans toutes les grandes villes du monde. Beaucoup de personnalités connues vantent les mérites du service et ceci est la base du marketing de l’entreprise, le bouche à oreille. La vision de l’entreprise est que chaque personne voulant faire l’usage d’un transport rapide fera appel à Uber et que les taxis conventionnels ne sont plus qu’une ancienne compétition.
Aujourd’hui, l’objectif principal de Uber est l’Asie. Il y a en Chine un potentiel monstre du à la grande population de ce pays en plein développement. La mission de la société restera toujours d’offrir un service toujours plus adapté aux consommateurs. En restant toujours transparent sur les idées qu’elle développe, les dirigeants d’Uber cherchent toujours à développer et mettre en marché le service le plus rapide et efficace que les compétiteurs pourraient obtenir. Uber veut être l’entreprise qui livre une voiture avec chauffeur à l’intérieur de cinq minutes, voilà un objectif de performance élevé. Les dirigent ont plusieurs autres idées concernant les chauffeurs, comme par exemple livrer des repas pour les restaurants à leurs clients, ou des fleurs et peu importe le produit, il se doit d’être livré en cinq minutes.
Donc il s’agit d’étendre ce concept dans toutes les grandes villes du monde et ensuite augmenter le nombre de services offerts. Un autre but de la société serait de convaincre le monde qu’Uber remplace l’industrie du taxi et son modèle discontinué, mais ce n’est pas chose faite.
II : Le choix stratégique
Uber met en œuvre différentes stratégies afin de d’augmenter sa croissance, développer son chiffre d’affaires et faciliter son implantation dans différentes villes.
Le niveau de stratégies choisi par Uber est la stratégie par DAS. En effet il s’agit de prendre des décisions relatives à la mise en œuvre du développement de chaque activité stratégique. L’entreprise choisit donc d’implanter les DAS les plus adaptés dans les endroits les plus adaptés. Comme par exemple Uber Boat, le service qui est disponible dans certaines villes et pas dans d’autres. Cela permet donc à Uber une meilleure allocation des ressources financières, humaines et technologiques.
- Le modèle BCG
Part de marché relative
Etoiles : Uber X, leader sur le marché, ce DAS connaît une croissance rapide et une grande part de marché.
Vaches à lait : Uber Lux et Uber SUV, sont des services haut de gamme qui rapportent gros à l’entreprise car sont plus chers que le service basique, mais qui connaissent une croissance réduite selon les territoires.
Dilemmes : Uber Boat, un service innovant, mais compliqué et coûteux à mettre en place. Seules certaines villes peuvent accueillir ce service.
Poids morts : Uber Taxi et Uber Pop, des services de taxi et covoiturage rencontrent beaucoup concurrence et des lois limitant leur développement sont souvent mises en place.
Afin de mieux se développer et augmenter sa croissance Uber doit donc rentabiliser les vaches à lait. L’entreprise doit pratiquer une gestion vigoureuse pour dégager les flux financiers les plus importants possibles et surtout réinvestir dans des activités prometteuses, abandonner ou maintenir sans investissements supplémentaires les poids morts, maintenir la position dominante pour les vedettes en attendant que l’activité vieillissant cette vedette devienne une vache à lait et doubler la mise ou abandonner tous les dilemmes.
- La stratégie de croissance
C’est un processus dynamique qui contribue à l’agrandissement de l’entreprise (effectif, chiffre d’affaires). La croissance va matérialiser les risques que les dirigeants sont prêts à prendre face à un environnement de plus en plus virulent. La croissance résulte donc de l’attitude des dirigeants. Dans le cas d’UBER, on parle d’une croissance réfléchie car les dirigeants, ont depuis longtemps le projet de développer l’entreprise. En effet, depuis la création de l’entreprise et jusqu’à aujourd’hui, le fondateur, n’a eu de cesse de développer son entreprise. Cela s’est traduit par une diversification de ses services afin d’augmenter son chiffre d’affaires et par une implantation dans le monde entier.
- La stratégie de domination par les coûts
L'organisation cherche à réduire ses coûts : coûts de production, coûts administratifs, coûts commerciaux, etc. Cela lui permet de proposer à ses clients un prix avantageux et plus bas que ceux de la concurrence (avantage concurrentiel).
Cette stratégie repose sur les concepts de courbe d'expérience, de taille critique et d'économies d'échelle.
Uber offre donc des tarifs très compétitifs moyennant une différence de 30 % moindre que celui du taxi et allant jusqu’à 70 % dans certaines villes. Disposant de plusieurs catégories et de plus en plus de chauffeurs, l’entreprise se voit capable de livrer un chauffeur en cinq minutes aux clients, ce qui est l’objectif principal du service.
- La stratégie de différenciation
La stratégie de différenciation consiste à mettre en œuvre des moyens autres que le prix (par exemple, la qualité du produit, sa fiabilité, les options, etc.) pour créer une offre distincte de celle de la concurrence. L'organisation cherche à obtenir un avantage concurrentiel en mettant en avant une compétitivité hors-prix.
La différenciation par le haut : le prix du bien proposé par l'entreprise est plus élevé que celui de ses concurrents, mais l'offre proposée est supérieure. C’est le cas par exemple du service haut-de-gamme chez Uber, qui le distingue de la plupart de ses concurrents. D’autre part, Uber offre la possibilité à ses clients pressés de choisir de se déplacer en moto. Le service est la encore haut-de-gamme, et les chauffeurs équipent les clients de la tête au pieds en un instant. Enfin l’entreprise dispose de la plus grande flotte de chauffeurs partenaires, ce qui garantit à ses clients les temps d’attente les plus bas du marché, et à ses chauffeurs des profits supérieurs.
- La
...