Supply Chain Management Solvay
Étude de cas : Supply Chain Management Solvay. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Dylan Gouzien • 9 Mars 2018 • Étude de cas • 552 Mots (3 Pages) • 967 Vues
Comment est organisée la chaîne de gestion du produit au sein de Solvay ?
Solvay s'engage à intégrer les aspects économiques, sociétaux et environnementaux dans toutes ses activités. Le groupe applique sa politique en fonction du Solvay Way, son approche de responsabilité sociale d'entreprise. En outre, Solvay exige que ses employés agissent avec les normes éthiques et juridiques. De même, le groupe est déterminé à travailler avec des fournisseurs qui sont attachés à leurs principes de durabilité et d’éthique. Solvay attend de toutes les participants de la chaîne d'approvisionnement qu'elles respectent toutes les lois et règlements sur leurs activités et assurer le respect de la loi, des normes éthiques et des normes internationales.
Pour plus de durabilité dans la chaîne d’approvisionnement chimique, un groupe de plusieurs entreprises de chimie (BASF, Solvay, Bayer et autres) ont décidé, en 2013 de s’unir autour d’un même projet, Together for Sustainbility (TfS), qui, a pour objectif à évaluer et à améliorer les pratiques d’approvisionnement en prenant aussi compte des enjeux écologiques et sociaux grâce à un seul document qui remplace plusieurs formulaires.
L'organisation des achats et de la chaîne d'approvisionnement est conçue pour animer l'ensemble du réseau d'environ 400 professionnels dans les achats et environ 2000 dans la chaîne d'approvisionnement. Ils sont chargés de créer de la valeur ajoutée à travers des processus d'achat simples et clairs et des programmes d'excellence. Ils sont chargés d'organiser une fourniture durable de biens et de services à tous les sites et clients de Solvay. Ils doivent fournir le niveau requis de service et de sécurité ainsi qu'un coût total de optimisé. La stratégie d'achat est définie par le service achat et le reste de la Chaîne d'approvisionnement fonctionne conjointement avec les 15 GBUs (opérateurs gérant la chaîne en amont). La stratégie est exécutée et déployée au niveau mondial, régional ou local pour tirer parti du marché des fournisseurs.
Solvay achète des matières premières dont la plupart proviennent des terres rares pour fabriquer ses 14 000 produits finis références, des biens techniques pour ses sites de production ainsi que plusieurs types de services comme le transport, la maintenance technique et le conseil valent 8 milliards d'euros. Solvay compte plus de 43 000 fournisseurs dans le monde. Néanmoins, 73% de cette dépense est locale. Les fournisseurs travaillent avec Solvay tout au long de l'année participent à la chaîne de valeur allant de la livraison des matières premières à la production en passant par la production services de transport des produits finis aux clients du groupe. Parmi ses fournisseurs, Solvay a identifié à peu près 1000 «fournisseurs critiques».
Ces fournisseurs peuvent présenter un risque pour l'entreprise, les normes sociales ou pour l'environnement, ou ils ont été sélectionnés comme stratégiques parce que Solvay développe ou souhaite développer un partenariat dans l'innovation avec eux. Solvay demandent à ces fournisseurs critiques de passer une responsabilité sociale d'entreprise tiers (RSE) et mettre en œuvre un plan d'action pour atténuer les risques si le fournisseur ne répond pas aux exigences standards du groupe. Ceci étant fait, Solvay s'attend à une forte amélioration à long terme de la durabilité de ses fournisseurs et un impact positif sur la durabilité de sa chaîne d'approvisionnement. Le partage des fournisseurs critiques représente un minimum de 55% des dépenses totales de Solvay. L'ambition est d'évaluer tous les fournisseurs essentiels et critiques avant la fin de 2020.
...