Supply Chain Management
Mémoire : Supply Chain Management. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar abdellatif_imh2 • 13 Décembre 2014 • 692 Mots (3 Pages) • 815 Vues
INTRODUCTION
Face a la mondialisation et a l’augmentation du recours a la sous-traitance ou l’externalisation, la démarche logistique prend progressivement une dimension inter organisationnelle : les opérations relatives a cette démarche (conception fabrication et distribution du produit) impliquent l’entreprise, ses fournisseurs et ses distributeurs dans un système de valeurs commun : la chaine logistique.
DEFINITION
La gestion de la chaine logistique permet de coordonner et d’optimiser les processus et les transactions intra/inter entreprise. La gestion de la chaine logistique donne une vision globale de l’activité de l’entreprise et aide a rationaliser l’allocation des ressources.
La logistique peut être définie comme la technologie de la maitrise des flux expédiés vers les clients (des produits finis), transférés entre/au sein les unités de production (les produits semi finis, en cours…), reçus des fournisseurs ( les matières premières). La fonction de la logistique dans l’entreprise est d’assurer au moindre coût la coordination de l’offre et de la demande, ainsi que l’entretien à long terme de la qualité des rapports fournisseurs/clients qui la concerne.
La logistique moderne peut être définie comme le processus par lequel l’entreprise gère ses échanges d’informations et d’éléments physiques qui en résultent avec son amont et son aval. La régulation du flux de marchandises est réalisée d’aval en amont par un flux d’information qui permet d’ajuster l’offre à la demande réelle. La chaîne logistique est ainsi formée d’un double réseau de circulation de marchandise et d’informations associées qui intègrent toute ou partie des multiples opérations de distribution physique, de gestion de production et de gestion des approvisionnements que connaît l’entreprise.
Supply chain management intégrateur
Traditionnellement, la gestion des différentes fonctions logistiques était assurée par différents départements et sous différentes responsabilités.
L’achat était assuré par le service approvisionnement à la lumière des prévisions établies par le service marketing.
Le transport des matières allant du fournisseur à l’usine était assuré soit par les fournisseurs eux-mêmes soient par le service approvisionnement de l’entreprise, soit par les sous-traitants.
La circulation et le stockage de la marchandise à l’intérieur de l’usine était la prérogative était l’exclusivité des magasiniers pour les magasins et le personnel de la production pour la chaine de production.
Le transport des produits finis était sous la responsabilité partagée des magasiniers, des livreurs et du commercial.
Le lien entre toutes ces transactions est incontestablement l’information. Souvent un manque d’information, une info imparfaite ou un manque de coordination entre les différents services peut avoir des conséquences qui affectent toute l’entreprise. Ainsi, par exemple, il s’agit souvent d’acheter assez de matières premières pour assurer un stock capable de parer à une
...