Supply Chain Management
Mémoire : Supply Chain Management. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar dissertation • 13 Novembre 2013 • 610 Mots (3 Pages) • 2 765 Vues
Définition :
Le supply chain management est la gestion de l’ensemble des maillons (achats, approvisionnement, transport, manutention, etc.) qui constituent la chaîne logistique d’approvisionnement. L’objectif du supply chain management ou gestion de la chaîne logistique est d’optimiser les outils et les méthodes d’approvisionnement afin de réduire au plus bas les délais de livraison, les stocks et donc les coûts. Une fois cette optimisation réussie, on parle par exemple d’une organisation de travail en flux tendu lorsqu’il n’y a pas de stock.
Pour atteindre cet objectif, le supply chain management actionne différents leviers dans l’entreprise. Dans certains cas, il automatise les ordres de commandes, en se basant sur les données reçues du système d’information de l’entreprise. Grâce à ce système intégré, il est possible d’effectuer une traçabilité des produits et remonter ainsi jusqu’au fournisseur de chaque élément constituant le produit fini proposé à la vente au consommateur.
Rôle
A l’origine simple concept restreint appliqué à la guerre, la fonction logistique apparaît (théoriquement) dans l’entreprise en 1948. Il s’agit aujourd’hui d’un domaine d’application très étendu qui traite de la gestion de l’ensemble des flux physiques d’une entreprise. La logistique de produit (logistique amont) englobe toutes les activités liées à la production et à ses approvisionnements. La logistique de soutien (logistique aval) regroupe toutes les activités de distribution, le sav et la maintenance des produits.
La logistique n’a pas vraiment de place dans l’organigramme. C’est une fonction transversale, à concevoir comme un état d’esprit.
Composante :
La mise en oeuvre de la fonction logistique dans l’entreprise comprend trois phases : logistique décentralisée, centralisée, puis audit logistique permanent.
La logistique permet une vision de l’entreprise plus dynamique (se rapproche d’une vision biologique). Le premier en France à mettre en place un service de soutien logistique du produit est le groupe Thomson, devenu Thalès. General Electric a modifié ses méthodes de production en y intégrant ses fournisseurs. Ils utilisent le kanban.
De la distribution physique à la logistique intégrée : La logistique est à la fois planificatrice, opérationnelle et administrative. Elle peut influencer la stratégie en imposant des contraintes nécessaires à une meilleure disponibilité du produit. Elle est présente du cycle de production à la livraison du produit au client. Afin d’optimiser le dilemme productivité/flexibilité, la logistique de production propose des démarches tenant à développer les capacités d’anticipation ou d’adaptation de l’outil de production. Le soutien logistique s’intéresse même au SAV. La logistique s’appuie sur un SI qui est en mesure de planifier la distribution, la production et les approvisionnements, avec au préalable un système de prévision de la demande et l’évaluation de la performance logistique.
La logistique, fonction transversale, clé de la qualité totale
Environnement instable et évolutif de l’entreprise, mondialisation de l’économie, intensification
...