Supply Chain Management
Mémoires Gratuits : Supply Chain Management. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar samsung5503 • 18 Avril 2013 • 2 892 Mots (12 Pages) • 1 500 Vues
La logistique est une fonction transversale qui tend à se professionnaliser de plus en plus au sein des entreprises. C’est une fonction du management, elle cherche à améliorer les synergies et la flexibilité par l’organisation des ressources. Elle est à la fois au centre et aux extrémités de la production d’une part.
D’autre part, dans une entreprise de production, le temps de réalisation d'un produit est fortement conditionné par l'approvisionnement en matières premières, en éléments d'assemblage ou en pièces détachées à tous les niveaux de la chaîne de fabrication. On appelle ainsi "chaîne logistique" l'ensemble des maillons relatifs à la logistique d'approvisionnement :
achats, approvisionnement, gestion des stocks, transport, manutention
La Gestion de la Chaîne Logistique ou le Supply Chain Management constitue un enjeu prioritaire pour la productivité de l'entreprise.
On cherche à fluidifier les flux circulant dans l'entreprise et entre l'entreprise et son environnement. Pour cela l'entreprise doit déterminer les outils et méthodes permettant d'améliorer l'approvisionnement en réduisant les stocks et les délais de livraison.
Depuis peu la gestion de la chaîne logistique prend en compte
les paramètres environnementaux. Un phénomène qui deviendra incontournable dans le futur. Au delà des critères habituels (disponibilité des produits en rayon, réduction des coûts, performance financière),
Marketing des Services : Supply Chain Management Page 3
ENCG Settat 2010/2011
Définition de la SCM :
La Supply Chain Management, ou chaîne logistique, désigne l'ensemble des flux physiques ou d'informations et les processus de mise à disposition des produits de la conception au client final. En d'autres termes, la supply Chain management désigne l'ensemble des maillons de la logistique d'approvisionnement : achats, gestion des stocks, manutention, stockage etc.
Figure n°1 :
Interprétation de la figure n°1
Cette chaine logistique fait intervenir trois acteurs à savoir en amont le fournisseur, au centre l’entreprise ou le fabriquant et en aval le client.
Une fois le client effectue une commande à son fabricant et dans le cas où ce dernier ne dispose plus de matières premières en stocks il va en son tour faire une commande à son fournisseurs pour s’approvisionner en matières premières afin de produire et répondre aux attentes de ses clients.
Marketing des Services : Supply Chain Management Page 4
ENCG Settat 2010/2011
Pourquoi la chaîne logistique (SCM) est
importante dans la gestion ?
Parce que les économies d’échelle nécessitent une coordination parfaite des opérations globales.
Parce que les coûts logistiques peuvent être très importants et qu’il faut faire en sorte d’avoir des activités logistiques efficientes.
Pour assurer un niveau de service et une performance logistique uniforme, peu importe où les opérations se
déroulent.
Pour maintenir l’image de l’entreprise via un système de distribution performant.
Pour assurer un flux continu et sans accrocs à travers toute la chaîne logistique.
Fonctionnalité de SCM
La Gestion de la Chaîne Logistique comprend:
Prévisions de la demande
Planification des besoins
Gestion de la distribution
Optimisation des niveaux de stock
Gestion d'entrepôts & emplacements
Gestion relation fournisseur
Gestion des achats & GP
Traçabilité des flux
Les types d’application du SCM :
La SCM (Supply Chain Management) est gérée par trois types
d'applications :
Marketing des Services : Supply Chain Management Page 5
ENCG Settat 2010/2011
la SCP (Supply Chain Planning) : qui assure la prévision et le planning.
la SCEM (Supply Chain Event Management) : qui permet le pilotage de la chaîne logistique suivant les événements du terrain.
la SCE (Supply Chain Execution) : qui gère les moyens.
MRP (Material Requirement Planning), MRP2 (Manufacturing
Resources Planning):
On distingue le MRP (Material Requirement
...