Résolution de cas - Kumbuji ou l'Élixir de longue vie
Étude de cas : Résolution de cas - Kumbuji ou l'Élixir de longue vie. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Heartless2904 • 10 Octobre 2021 • Étude de cas • 842 Mots (4 Pages) • 692 Vues
Évaluation – Résolution de cas (Kumbuji ou l’élixir de vie) 30-100-1
KUMBUJI OU L’ÉLIXIR DE LONGUE VIE
Question 1
Quelques facteurs qui ont plaidé en faveur du lancement de la boisson vivante Kumbuji : La demande pour des produits biologiques est en pleine croissance au Québec. Plus de la moitié des Québécois, soit 56 %, consomment des aliments bio et dépensent la moitié de leur budget hebdomadaire d’épicerie pour l’achat d’aliments bio. Les consommateurs québécois sont de plus en plus soucieux de la cause environnementale, soucieux de leur santé et leur bien-être, d’où leur préférence accrue pour les alicaments, aliments ayant des vertus thérapeutiques.
Question 2
La recherche marketing a permis à Jean-François de quantifier la demande potentielle du marché pour la boisson Kumbuji et savoir si la taille de ce marché serait suffisamment importante pour être rentable. Il a aussi pu valider le concept de sa boisson vivante, les goûts à privilégier, le packaging, le nom et le logo de l’entreprise. Grâce à la recherche marketing, Jean-François a développé un plan d’action adapté au segment ciblé, définir le positionnement approprié pour sa boisson vivante et créer une différenciation par rapport à la concurrence.
Question 3
Dans le but de cerner les besoins spécifiques, comprendre les comportements des clients potentiels pour la boisson Kumbuji et définir les éléments de son mix-marketing (prix, produit, distribution et promotion), Jean-François devait savoir : quelles sont les valeurs socioculturelles qui influencent leur décision d’achat? Quelles sont leurs sources principales d’informations concernant leur santé? Seraient-ils prêts à payer pour cette boisson spécifique? Si oui, à quel prix, à quelle fréquence et à quels endroits? Quelles sont leur préférence en termes de goût et de packaging? Quelles sont leurs attentes par rapport au produit? La recherche marketing a aidé Jean-François à définir le profil sociodémographique et psychographique des consommateurs de la nouvelle boisson vivante et cibler le segment le plus rentable pour son projet.
Question 4
La démarche de recherche marketing me semble valide. Grâce à la recherche exploratoire (consultation de données secondaires sur Internet), Jean-François a pu confirmer qu’une opportunité commerciale existe et clarifier son concept. Cette pré-étude est un choix judicieux comme moyen car il a pu réduire les coûts de ses recherches et faire un gain important en informations et en temps. Les informations secondaires ne répondant pas totalement à tous ces besoins en informations, il a dû procéder à une recherche marketing. Il me semble que la combinaison des deux méthodes de recherche soit justifiée dans notre cas. La valeur ajoutée des informations recueillies à travers l’enquête qualitative (15 entrevues individuelles en profondeur menées grâce au guide d’entrevue), puis l’enquête descriptive (sondage mené auprès d’un échantillon représentatif de 1 000 répondants) par un cabinet Marketing et finalement, par les rétroactions obtenues lors du test de produit effectué par une firme indépendante ont permis à Jean-François de prendre des décisions stratégiques, justes et éclairées et lancer avec succès « Kumbuji ou Élixir de longue vie ». Selon ma compréhension et mes lectures, le choix de la méthodologie de recherche, les instruments de collecte de données et le qui s’occupera la collecte de données ont été bien réfléchis et bien menés.
...