Résolution de cas (Kumbuji ou l’élixir de vie)
Étude de cas : Résolution de cas (Kumbuji ou l’élixir de vie). Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Loula Soulas-Nallet • 7 Novembre 2021 • Étude de cas • 528 Mots (3 Pages) • 638 Vues
Évaluation – Résolution de cas (Kumbuji ou l’élixir de vie) 30-100-1
KUMBUJI OU L’ÉLIXIR DE LONGUE VIE
Question 1 Quels sont les facteurs qui ont plaidé en faveur du lancement de la boisson Kumbuji ?
L’ensemble des analyses réalisées ont plaidé en faveur du lancement.
Le produit est innovant, correspond à une demande, et se positionne sur un marché de niche à forte croissance. L’unicité du produit sur le marché est également un point très important.
Proposition de valeur définit et différenciante.
Question 2 Quel a été le rôle de la recherche en marketing dans le processus de lancement du produit ?
Le rôle a été d’aider à la prise décision, à la viabilité du projet et à la réduction de l’incertitude.
Cela a également permis d’explorer les opportunités commerciales, de définir ou confirmer le positionnement.
Le produit adresse le segment des 25 à 40 ans soucieux des bienfaits de produits naturels sur la santé, ayant fait des études universitaires, percevant un revenue de 55 K$ par an, habitant l’Ile de Montréal, consommant des produits biologiques, ayant un intérêt pour le socialement responsable, dépensant au moins 150$ en produit biologique, et ayant des habitudes de consommation de suppléments alimentaires et d’alicaments.
Question 3 Quel besoins en informations la recherche marketing cherchait-elle à combler ?
La recherche marketing cherchait à combler les éléments de différenciation concernant le produit, le prix, la distribution, et la communication marketing. Cela a permis lors la validation du concept à travers les groupes de discussions de valider l’utilisation du verre pour l’emballage en changeant la forme de la bouteille, de changer la couleur de la boisson à l’hibiscus, de questionner le modèle de distribution (spécialiste ou généraliste), de choisir le nom de la marque.
Question 4 La démarche de recherche marketing préalable au lancement vous semble-t-elle valide ?
La démarche est passée au travers de l’analyse de données secondaires afin d’analyser le marché, et de conforter l’existence d’un segment avec un style de vie résonant pour Jean-François et permettant d’adresser sa cible. Il a ensuite lancé sa recherche qualitative grâce à des entrevues individuelles afin de conforter les éléments de l’études et poursuivre son analyse de marché. Il a ensuite créée son plan d’affaire et a lancé une recherche descriptive avec la réalisation d’un sondage. Enfin, il termine par le prototypage et la recherche causale grâce à l’observation de deux groupes de discussion.
La démarche a été exhaustive, et l’absence de concurrence existante a peut être fait oublié la réalisation d’un SWOT. Même si il n’y a pas de compétition à date, probablement que si le produit rencontre un grand succès, il risque d’être copié par les grands acteurs du marché. Un SWOT aurait pu être développé afin de mieux mesurer les faiblesse et menaces.
Question 5
Source (nom du compte Instagram analysé) | Éléments observés | Principales conclusions de l'étude | URL de la publication et/ou capture d'écran de l’élément en question |
thedielinerisekombuchapierrehermeofficial | Beauté de l’emballage Communauté appelée à tester Présentation des collections | Se faire connaitre d’acteur clés du secteur et potentiellement utiliser leur service. Retour des utilisateurs – Participation – Buzz positif Nouveautés, recettes sur insta, qualité des photos, et présentation des produits et boutiques- Donne envie de gouter | https://www.instagram.com/thedieline/tagged/?hl=fr https://www.instagram.com/p/CUVULtcDcSJ/ https://www.instagram.com/pierrehermeofficial/?hl=fr |
...