Recueil de données en Crèche
Fiche : Recueil de données en Crèche. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Estelle Bellet • 24 Octobre 2019 • Fiche • 4 470 Mots (18 Pages) • 9 953 Vues
RECUEIL DE DONNEES : Mlle L (ALICE)
Je prends en soin Alice * (nom changé par soucis de confidentialité)
IDENTITE / PRESENTATION DE L’ENFANT :
Alice est une jeune fille née le 28 Juillet 2017 à la Maternité Jeanne de Flandre. Elle est donc âgée d’1 an, 9 mois et 17 jours. Elle mesure 77,5 cm pour 11.3 kg (poids 14.05.18) elle a donc un IMC de 18.8, ce qui signifie que pour son poids, sa taille et son âge elle a une corpulence qui est normale. Elle n’a donc pas de retard staturo-pondéral. Elle vit avec ses 2 parents, son père âgé 32 ans est ingénieur et sa mère âgée de 34 ans est professeure des écoles.
Alice ne présente pas d’allergies connues et n’a pas de contre-indications alimentaires. Elle a eu la varicelle peu de temps après son arrivée dans la section des moyens. Elle ne porte pas d’appareil auditif ni de correction visuelle. Elle n’a pas de frère et sœur. Elle possède un doudou et n’a jamais eu la tétine.
PRISE EN CHARGE :
GMF : Garantie mutuelle des fonctionnaires = assurance
Protection sociale : Régime général des allocations familiales
PRESENTATION DES DEVELOPPEMENTS PSYCHOAFFECTIF, PSYCHOSOCIAL, PSYCHOMOTEUR et INTELLECTUEL :
Au niveau du développement psychoaffectif :
- Alice arrive à exprimer ses émotions (mécontentement, joie, colère, peur...) et acquiert petit à petit de l’assurance et commence à montrer de la sympathie et à s’affirmer.
- C’est une petite fille qui cherche parfois à défier son entourage. Elle est dans un âge où elle teste les limites que lui donne les adultes.
- Elle explore beaucoup et tente de nouvelles expériences. Elle se montre également possessive avec les jouets.
- Elle semble être intéressée par tout ce qui l’entoure et joue avec n’importe quel jouet de son âge. Elle aime bien aussi se débrouiller par elle-même, être en autonomie.
Elle est à cheval entre le stade oral (0 à 1 an) et le stade anal (1 à 2 ans)
Au niveau du développement psychomoteur :
- Alice utilise ses doigts et ses mains pour faire des mouvements précis comme agripper, manipuler (Par exemple pour tenir les jouets, son doudou, quand elle mange elle prend les aliments avec ses doigts et tente de temps à autre et maladroitement d’utiliser la cuillère, elle soulève son verre en le tenant dans ses 2 mains.)
- Elle renverse des caisses de jouets afin de pouvoir atteindre ses jouets.
- Elle insère une pièce de jeux en bois dans une planche trouée ayant la même forme. Elle empile des cubes ou à l’inverse elle emboîte des cubes.
- Elle s’assoie seule sur sa chaise, maintient sa posture assise et debout, elle arrive à coordonner ses mouvements, elle marche, elle s’assoie, elle court, elle grimpe, elle saute.
- Avec un peu d’aide elle arrive à se déshabiller le bas (pantalon, chaussettes, chaussures).
- Elle arrive à tenir un gros crayon gras dans sa main et à faire des gribouillis avec des mouvements de va-et-vient
- Elle sait dire son prénom ainsi que ceux des autres enfants
Au niveau du développement intellectuel :
- Alice reconnaît son entourage (parents, amis, éducatrices) et parfois elle peut les appeler par leur prénom.
- Elle arrive plus ou moins à se situer dans le temps avec l’aide de l’adulte lors des repas, des siestes, le lavage des mains.
- Elle emploie des mots qui lui sont courants et qu’elle a appris ou utilise la gestuelle ainsi que le langage des signes (qu’elle apprend à travers les chansons) pour se faire comprendre, elle va répéter des nouveaux mots qu’elle aura entendus pour les apprendre.
- Elle aime également chanter « bateau sur l’eau » (elle connaît les paroles)
Au niveau du développement psychosocial :
- Alice s’attache à différentes personnes.
- Elle aime jouer avec les autres mais aime bien aussi jouer seule.
- Elle aide au rangement de la section avec les autres enfants.
- Elle exprime son mécontentement en disant « non » ou en criant.
- Elle n’est pas agressive avec les autres mais en cas de « dispute » avec un de ses amis elle va facilement se mettre en colère, crier et pleurer.
PRESENTATION DE L’ENFANT AU NIVEAU DE LA PROPRETE ET DU SOMMEIL :
Alice est une fillette ne présentant pas à ce jour de problème de sommeil. La nuit elle dort généralement de 20h à 6h30/7h. Si le matin lors de son arrivée à la crèche elle se sent fatiguée il y a la possibilité qu’elle fasse une sieste (ce qui est rarement le cas). L’après-midi, Alice ne dort pas beaucoup entre 30 minutes et 1h mais elle ne se sent pas pour autant fatiguée le reste de l’après-midi. Ses signes de fatigue sont : elle se frotte ses yeux, elle baille, elle pleure un peu et elle demande son doudou. Alice dort avec un body, dans une turbulette, sur un matelas au sol avec des protections au niveaux de sa tête pour éviter qu’elle ne se cogne, ainsi qu’avec son doudou.
Au niveau de la propreté : Alice porte des couches taille 4 fournies par la crèche. Elle est changée avec de l’eau et du savon doux le matin si besoin, après le repas du midi donc juste avant d’aller dans les dortoirs et également au retour de la sieste, mais aussi dans la journée si besoin.
PERSONNE DE CONFIANCE / PERSONNE A PREVENIR :
Les Parents
HISTOIRE DE VIE :
Alice est née le 28 Juillet 2017 à 19h02 à la Maternité Jeanne de Flandre. Elle est née à 40 semaines d’aménorrhée. Ses parents l’ont eu à 34 et 36 ans. Elle est leur premier enfant. La grossesse s’est visiblement bien déroulée, il n’y a pas eu de complications. Elle s’est présentée par le sommet (donc la tête). Les débuts de travail étaient spontanés. Il y a bien eu de rupture membranaire plus de 12h avant l’accouchement et afin de soulager les douleurs la maman a utilisé une rachianesthésie (la péridurale) qui est un analgésique. La naissance s’est faite par voie basse à l’aide d’un instrument d’extraction. La couleur du liquide amniotique était clair et il n’y a pas eu de fièvre maternelle.
...