Rapport office de tourisme de sète
Étude de cas : Rapport office de tourisme de sète. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Paméla Macpastor • 2 Novembre 2016 • Étude de cas • 729 Mots (3 Pages) • 1 351 Vues
[pic 1]
Paméla PASTOR
Assistante Manager
Mme BROUARD
Manager
Sète,
le 15 Septembre 2011
RAPPORT DE SYNTHESE
Objet : Public office de tourisme
Sources : - Les chiffres de l'office de tourisme de Sète
- Nombre de personnes renseignées
- Répartition des clientèles française et étrangère
- Détail de provenance des clientèles française et étrangère
A l'occasion de la venue du responsable de certification qui va évaluer les services, il semble judicieux d'analyser les résultats fournis par les sources, pour cerner le public de l'office de tourisme de Sète.
I - Le canal de communication utilisé par les clients
Globalement, depuis 1976 nous constatons que les personnes se déplacent à l'accueil de l'office pour être renseignées. En effet, l'année dernière, 24 200 personnes ont utilisé le téléphone pour s'informer, tandis que 161 300 personnes se sont rendues à l'accueil pour la même cause.
En 2009, le nombre de renseignés a baissé de 10,9 %, pour finalement augmenté de 48,2 % en 2010.
Notons, que depuis 2003, un nouveau moyen de renseignement est apparu dans notre office de tourisme, à savoir, Internet, et il est désormais à l'unanimité le canal de communication le plus utilisé. Depuis 8 ans, le nombre de renseignés via internet ne fait qu'augmenter, l'année dernière nous avons comptabilisés 880 000 personnes, soit 28 fois plus qu'au téléphone et 5 fois plus qu'à l'accueil.
Dans une société informatisée, il est évident que le nombre personne renseigné par internet augmentera au fil du temps. Dès lors, il semble important de développer le site internet de l'office de tourisme afin de mieux répondre aux attentes des clients.
II - La répartition des clientèles françaises et étrangères
Nous constatons que la clientèle de l'office de tourisme est majoritairement Française à 85,7 %, contre 14,3 % pour les étrangers.
En ce qui concerne les visiteurs Français, les régions Rhône-Alpes et Parisienne sont en tête de liste. En effet, les clients en provenance de Rhône-Alpes représentent 16,2 % et 14,9 % pour les Parisiens.
En revanche, les régions Languedoc-Roussillon, Auvergne, Nord-Pas-de-Calais, PACA et Midi-Pyrénées ont des résultats assez faibles, entre 2 % et 6 %. Dès lors, il serait judicieux de développer notre stratégie de communication dans ces zones.
En ce qui concerne la clientèle étrangère, le rayonnement de Sète en jumelage avec l'Allemagne semble encourageant car les Allemands représentent 27,3 %.
De plus, certains visiteurs proviennent également de la Belgique (18,8 %), l'Italie (12,7 %) et la Suisse (13,4 %), les résultats sont donc plutôt satisfaisant. Tout de même, dans le cas du jumelage entre Sète et Cetara (Italie), le taux de visiteurs Italiens devrait être plus important, dès lors, il faut également mettre un point de développement sur ce pays.
...