LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Rapport De Stage Back Office

Dissertations Gratuits : Rapport De Stage Back Office. Recherche parmi 301 000+ dissertations

Par   •  26 Juillet 2013  •  4 968 Mots (20 Pages)  •  2 543 Vues

Page 1 sur 20

SOMMAIRE

I. Introduction

II. Développement 1. AXA Banque, une banque jeune en pleine progression 2. Back office, un métier où la rapidité et la rigueur sont essentielles pour compléter le front office 3. Acquisition de nouvelles compétences dans le domaine financier et mise en application des bases enseignées à l'Espeme

III. Conclusion

IV. Annexes

Introduction

Mon premier stage s'est déroulé dans une petite agence bancaire à Marseille. Mon second stage se déroule au sein du siège social d'AXA Banque à Paris. Ces deux premières phrases résument parfaitement ce rapport de stage. Je vais vous montrer la différence et vous faire partager l'impression que j'ai ressenti en passant d'une structure simple située tout proche de mon domicile, à une structure beaucoup plus complexe situé à Paris. De plus le stage n'est pas d'un mois comme le précédent mais de deux mois. En revanche même si cette expérience est une nouvelle fois tournée vers le domaine bancaire, les missions effectuées durant ces deux mois sont totalement différents. L'aspect commercial caractérisait mon premier stage tandis qu'ici l'aspect est beaucoup plus technique car il ne s'agit que de services internes sans aucun contact direct avec la clientèle.

AXA Banque est une jeune banque, filiale du groupe AXA France. Mon stage s'est déroulé au sein du service trésorerie. Je n'ai donc pas traité avec des clients mais avec des opérations de marché. La rigueur doit être au rendez vous car la moindre erreur entraine de fâcheuse conséquence. Les différentes missions effectuées sont détaillées dans les pages suivantes mais je vais vous évoquer brièvement chacune d'entre elles.

L'aspect technique de ce stage m'a permis de mettre en application les connaissances acquises à l'espeme dans le secteur financier. J'ai dû apprendre à utiliser un grand nombre de logiciel inconnu auparavant. Ces logiciels m'ont permis de :

• Effectuer des virements clientèles

• Effectuer des virements interbancaires

• Gérer la trésorerie

• Passer des opérations de marché avec Reuters

• Renseigner les logiciels avec les Euribors quotidiens et les devises

• Saisir les opérations effectuées par le front office

Les compétences acquises au cours de ce stage ne sont peut être pas dans le domaine de la communication ou bien de la technique de vente, en revanche les compétences acquises en terme de mot technique, d'utilisation de logiciel, ou autres sont importantes.

En ce qui concerne le déroulement de ce rapport de stage, le plan est imposé ce qui m'a donc obliger a respecté une certaine structure. Néanmoins le nom des parties est différent pour chaque étudiant.

Pour ma part je vous détaillerais la structure au sein de laquelle j'ai effectué mon stage, le rôle de cette entreprise ainsi que les différents produits proposés par cette banque. Puis je vous expliquerais dans un second temps quelles sont les missions effectuées au cours de ce stage. L'analyse est intéressante car mon stage s'est déroulé au sein du siège social. Mon expérience diffère donc de ma première qui s'est déroulé dans une agence. L'aspect commercial est donc absent, en revanche il est aussi important d'étudier les services internes pour pouvoir comprendre d'avantage le fonctionnement des agences. Enfin je développerais les différentes compétences acquises, ainsi que celles que j'ai appliqué.

AXA Banque, une banque jeune en pleine progression

L'ancienne Mutuelle de Rouen était une petite société d'assurance créée au cours du XIXe siècle, dont la fonction principale était de couvrir les risques agricoles en Normandie. C'est sur cette mutuelle que va se développer le futur Groupe AXA. Au début des années 1980, AXA, qui n’existait pas encore sous ce nom, n'était encore qu'une petite mutuelle française réalisant 160 millions d'euros de chiffre d'affaires et regroupant 850 collaborateurs. Axa est devenue par la suite le troisième assureur mondial par capitalisation boursière, derrière l'américain AIG et l'assureur Berkshire Hathaway.

Cette entreprise est à l’origine une filiale du groupe Paribas. Elle a été crée en 1994. Cette banque est la première à proposer ses services à distances seulement, sans aucun guichet. Ses services se font par téléphone ainsi que par Minitel au début puis internet. A l’origine cette banque s’appelait Banque Directe, puis en 2002 le groupe AXA la rachète et la renomme AXA Banque.

Le groupe AXA décide de lancer un système de bancassurance, proposé à la fois à distance mais aussi au guichet à l’aide de ses 4 000 agents généraux. Cette nouvelle clientèle visée par AXA permet au groupe de commercialiser plus facilement ses OPCVM. L’objectif du groupe était d’atteindre les 200 000 nouveaux clients mais aussi de tripler son bilan en 15 ans.

AXA banque est donc une filiale de l’entreprise AXA France. Elle connait une progression exponentielle. Les services proposés par celle-ci concerne 4 secteurs précis qui sont les suivants : Les comptes bancaires, l’épargne ainsi que le placement, les crédits et enfin les marchés financiers. Il est intéressant de détailler chacun des produits et services présents au sein de ces différents domaines, puis de livrer un avis plus subjectif sur les missions effectués dans le domaine de la bourse ainsi que de la trésorerie.

Le premier domaine d’activité est constitué de deux types de comptes : Le compte bancaire rémunéré appelé le compte obligo, ainsi que le compte à la carte. Il est utile de détailler brièvement chacun d’eux afin d’établir une présentation complète de l’entreprise et de ses différents services.

Le compte Obligo propose 2% annuels bruts d’intérêts dès 6 000 euros d’achats par an avec la carte bancaire, qui elle est gratuite. En revanche si cette somme n’est pas dépassée ; le taux

...

Télécharger au format  txt (30.7 Kb)   pdf (355.2 Kb)   docx (21.2 Kb)  
Voir 19 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com