ORH_200010, la problématique
Étude de cas : ORH_200010, la problématique. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar make_sense • 14 Octobre 2017 • Étude de cas • 1 430 Mots (6 Pages) • 583 Vues
Table des matières
La problématique 3
La problématique
Par le présent rapport, nous voulons vous présenter notre compréhension de la problématique que vous nous avez expliquée et le plan d’action que nous avons mis en place pour y pallier. Un de vos courtiers a tout récemment été mis sous accusations pour délit d’initiés par l’Autorité des marchés financiers concernant des transactions effectuées sur le titre de la compagnie Montréalaise Omayo. Vous nous avez mentionné que vous êtes inquiet que d’autres courtiers pourraient avoir été impliqués et que non seulement la réputation de votre entreprise est en jeu, mais sa capacité à effectuer des opérations sur les marchés financiers pourrait aussi être compromise. Dans le présent rapport, vous trouverez en premier lieu l’état de la situation et le contexte dans lequel votre entreprise évolue ainsi qu’un résumé des évènements survenus. Nous avons ensuite identifié les conséquences potentielles pour votre entreprise, autant directes qu’indirectes. Et pour finalement vous proposez les solutions sur lesquelles notre firme a travaillé, nous avons identifié les causes ayant pu mener à cette situation.
Suite à nos discussions et à une analyse de votre entreprise, nous avons pu mieux cerner la situation et le contexte d’affaires dans lequel vous évoluer. Votre entreprise de services financiers se veut principalement une firme de gestion d’actifs pour une clientèle aisée. Nous avons pu comprendre que votre parcours en gestion de patrimoine au sein de certaines des plus grandes institutions financières canadiennes et votre compréhension du domaine des services financiers vous ont guidé à créer votre propre firme de gestion d’actifs, Sénécal Capital. Vous nous avez mentionné que vous aviez choisi de lancer votre propre firme pour mieux décider du style de gestion de portefeuille que vous vouliez appliquer et d’une certaine façon, avoir une flexibilité plus accrue que ce que vous aviez eu comme investisseur institutionnel.
Votre firme gère depuis maintenant cinq ans des actifs qui sont présentement évalués à plus d’un milliard de dollars. Ces actifs proviennent en majorité de particuliers, mais vous commencez de plus en plus à gérer des actifs provenant de diverses sources (principalement des caisses de retraite et des investisseurs corporatifs). Votre présence sur le marché s’avérant assez récente, vous nous avez mentionné à plusieurs reprises que votre réputation et les rendements que vous avez été en mesure de fournir à vos clients sont garants de votre réussite et d’une certaine mesure, de votre survie à court-terme. Bénéficiant d’une expérience de plus de 30 ans dans la gestion d’actifs, vous avez connu et vécu l’impact des nouvelles technologies et avez pu comprendre l’importance de participer tôt à ces nouveaux marchés. Vous tentez maintenant d’inculquer la même philosophie à votre équipe, majoritairement constituée de jeunes gestionnaires étant au début de leur carrière. Leur soif d’apprendre et leur désir de performer forment un atout précieux au succès qu’a connu votre firme jusqu’à présent. Vous avez aussi réussi à attirer d’anciens collègues partageant votre vision en termes d’investissements, et ces derniers vous aident maintenant à chapeauter les activités de votre firme.
Selon les plans et stratégies d’affaires que vous nous avez fournis, vous désirez augmenter votre actif total sous gestion en développant de plus en plus de partenariats auprès d’épargnants institutionnels, comme les caisses de retraite et les investisseurs corporatifs. Tout cela en maintenant toujours le volet particulier. Vous vous devez donc de maintenir une réputation irréprochable et démontrer à ces futurs investisseurs que vos services leur offrent une plus-value sans égale sur le marché.
Vous comptez présentement dix gestionnaires de portefeuille dans votre équipe, qui bénéficient d’une grande marge de manœuvre pour effectuer plusieurs types d’opérations sur les marchés financiers (vous investissez dans les nouveaux marchés, les produits dérivés et les compagnies à faible capitalisation). La plupart d’entre eux sont au début de leur carrière, et ont pour intérêts principaux de se forger une solide réputation et un solide pedigree. Ils ont tous été soumis à un rigoureux processus de sélection, car les candidats sont nombreux mais peu arrivent à réellement comprendre le marché dans lequel vous opérer. La rémunération étant principalement basée sur un pourcentage des gains qu’ils dégagent, ils ont tout intérêt à fournir de bons rendements à leurs clients. Ils sont les principaux acteurs de votre entreprise et la rémunération et la flexibilité
...