Négociation collective
Étude de cas : Négociation collective. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar Madalina Cristea • 3 Novembre 2019 • Étude de cas • 6 650 Mots (27 Pages) • 803 Vues
HEC MONTRÉAL
TRAVAIL DE SESSION
PRÉSENTÉ À
M. RICHARD BLAIN
COMME EXIGENCE PARTIELLE DU COURS
NÉGOCIATION COLLECTIVE 30-353-07 . H2019
PAR
CRISTEA, MADALINA (11250735)
DICUSAR, ELENA (11246811)
HARIZI, HAGERE (11257745)
HENRY, DEBORAH (11218007)
MOVAHEDI-NAINI, ZAHRA (11251933)
PUENTE-BONILLA, KATY (11217334)
Dossier de négociation:
JOURNAL MATIN EXPRESS
15 FÉVRIER 2019
TABLE DES MATIÈRES
Introduction
Analyse des principaux enjeux sectoriels et spécifiques caractérisant le Journal Matin
Express
Réflexion sur le rapport de force des parties
Analyse comparative de la convention collective du Journal Matin Express
1-
2-
3-
4-
Dossier de négociation
Annexe
Introduction (Zahra)
Le Journal Matin Express débutera une nouvelle ronde de négociation collective dans les prochains mois avec le syndicat qui représente les employés du journal Matin Express. En tant que partie patronale, nous sommes persuadés que nous ferons face à une multitude de défis envers le syndicat et que sans préparation, aucune négociation ou consensus ne sera possible. On commencera par l'identification des enjeux stratégiques de la négociation et l’analyse détaillée des éléments qui seront traités lors de la négociation. Il est très important de faire une analyse attentive de tous les éléments que nous allons traiter lors de la négociation. Pour ce faire, nous allons faire une analyse comparative avec deux journaux référentielles, La Presse et Le journal de Québec. Cela va nous aider à préparer les arguments qui nous permettront de défendre nos points envers le syndicat et nous donneront la force de respecter notre mandat. Il est envisageable que la partie syndicale sera autant préparé que notre partie et auront des contres-propositions. Cette comparaison des conventions collective nous donnera la force de connaître nos pouvoirs et d’élaborer une stratégie de négociation qui nous mènera à une bonne négociation avec la partie adverse.
Analyse des principaux enjeux sectoriels et spécifiques - Madalina
Au Québec, il existe plusieurs moyens de communication, comme La Presse écrite, la radio, la télévision et les nouveaux médias. Depuis 2001, la quasi-totalité du marché de La Presse quotidienne au Québec est partagée entre deux groupes médiatiques : Québecor qui possède 34,72% du marché et Power Corporation qui possède 27,21% du marché. Les groupes de presses restants partagent 38,1%, dont 14.01% détenu par le groupe Convergence Media qui détient Matin Express.
Les années 90 ont marquée l’histoire de la presse québécoise qui commence à connaître des hauts et des bas. L’industrie a fait face à de nombreux enjeux comme; la diminution des ventes à cause des nouvelles technologies, la baisse de revenus, l’amélioration de la qualité de vie des travailleurs, la concurrence, le lectorat et la sécurité d'emploi.
La diminution des ventes a commencé à se faire ressentir à cause de la baisse des lectorats et de la diminution du tirage. Les quotidiens et les magazines en version papier ont connu une baisse de popularité chez tous les groupes d’âge à cause de l’apparition des médias numériques qui diffusent l’information sur une multitude de plateforme et de support accessible en tout temps. Aujourd’hui, le média numérique est le plus consulté, dépassant même la télévision.
Une baisse de revenu est également ressentie par la presse quotidienne à cause de la diminution des ventes. Les revenus provenant des ventes en kiosque et en abonnements ont diminué de plus en plus. Les médias ont aussi ressenti une baisse des revenus publicitaires des versions papier des quotidiens payants de 25 % entre 2006 et 2011.
La fidélisation des employés était de plus en plus difficile et les employés des quotidiens voulaient améliorer leur qualité de vie et leur sécurité d’emploi. Les employeurs ont commencé à faire affaire avec des agences de presse et des pigistes. L’utilisation de ces moyens aidaient l’employeur à augmenter et à diminuer la main-d’œuvre au besoin. Dans les négociations collectives, ces points deviennent de plus en plus durs à négocier parce que le but de l’employeur est que les employés développent la « multitâche ».
La concurrence entre les médias est devenue de plus en plus atroce. Le passage au numérique encourage certaines entreprises à tenir compte de la concurrence sur les réseaux sociaux, plateformes du média, mais aussi la créativité de la conception de leur site internet afin de se démarquer et d’augmenter la visibilité de l’entreprise pour attirer et retenir leur lectorat. Par exemple, le Journal de Montréal a mis à jour une pratique d’intégration de la gestion des différentes plateformes d’un grand groupe médiatique par le biais de la création d’une agence de presse.
Situation spécifique du journal Matin Express
Le journal Matin Express se confronte avec les mêmes enjeux que le marché, mais aussi avec ses enjeux spécifiques. Les plus importants enjeux spécifiques sont; le recours aux pigistes et aux agences de presse, les multitâches, l’horaire de travail, les salaires, la diminution du congé annuel, les régimes à cotisation déterminés et l’augmentation de la durée de la convention collective.
En premier lieu, le journal Matin Express souhaite augmenter la marge de manœuvre quant au recours aux pigistes et aux agences de presse. Le but de cette augmentation est de rendre l’organisation du travail plus flexible et de réduire les frais d’exploitation. Ensuite, le journal souhaite développer la multitâche. Ce développement inclut la possibilité pour les journalistes de nourrir les différentes plateformes du journal avec des contenus de diverses natures et vise à abolir l’interdiction pour un journaliste de se substituer à un technicien multimédia.
...