Note de réflexion AES : Distance Professionnelle
Étude de cas : Note de réflexion AES : Distance Professionnelle. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Mylenium • 10 Juin 2019 • Étude de cas • 979 Mots (4 Pages) • 1 168 Vues
Note de réflexion : Les limites professionnelles
- Présentation du lieu professionnel
Pour cette note de réflexion, j’ai choisi de vous présenter un EHPAD (Etablissement d’Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes) de la région Parisienne. Cette structure privée à but non lucratif a ouvert ses portes le 12 Décembre 2012. Elle a une capacité d’accueil de 86 personnes dont 6 en accueil de jour et propose également un accueil temporaire en plus de l’accueil permanent. Il a pour mission de favoriser l’autonomie de la personne âgée, maintenir son lien social, l’accompagner au quotidien dans ses gestes de la vie en veillant à sa sécurité et son intégrité, comme le stipule la loi du 2 Janvier 2002 rénovant l’action sociale et médicosociale. L’EHPAD dispose également d’une unité fermée pour les personnes présentant des pathologies lourdes comme l’Alzheimer entrainant troubles du comportement sévères nécessitant une prise en charge plus adaptée. Il est composé de l’équipe pluridisciplinaire suivante :
- 10 AVS
- 7 AES et AMP
- 12 A.S
- 1 psychologue
- 1 ergothérapeute
- 4 infirmières
- 1 infirmière coordinatrice
- 1 animatrice
- 1 secrétaire
- 1 directrice
Cet EHPAD œuvre activement pour la formation de personnes souhaitant se diplômer dans les métiers du social et du médicosocial. C’est pourquoi la direction accepte l’accueil régulier de stagiaires afin de leurs apporter des acquis et des compétences en vue d’un diplôme futur. J’étais un de ces stagiaires et j’ai pu m’interroger sur mes limites professionnel grâce à un cas bien précis que je vais développer ci-dessous.
- Présentation de la personne accompagnée
Mon accompagnement s’est porté envers une résidente de l’EHPAD. Par soucis de confidentialité, je lui attribuerais le surnom de Madame Moreau (en clin d’œil à l’une de ses chansons préférées « Le tourbillon de la vie » chantée par Jeanne Moreau). Née le 14 Septembre 1928, elle a intégré l’EHPAD le 25 Novembre 2010 suite à une chute à son domicile. C’est lors d’une visite familiale de sa nièce que les médecins de l’hôpital de Montreuil ont jugé bon qu’une prise en charge dans une structure serait plus adaptée pour sa tante. J’ai consulté son projet personnalisé, lui aussi en lien avec la loi du 2 Janvier 2002 indiquant que chaque résident d’une structure doit avoir un projet personnalisé rédigé. Il indique que l’intégration de Madame Moreau fut très compliquée au départ. Madame se sentait en prison selon les termes rapportés et refusait tout contact avec autrui, excepté celui avec l’équipe médical et le personnel de l’EHPAD. Aujourd’hui, il semblerait que les rapports sociaux se soient quelques peu améliorés car Madame Moreau est présente à chaque repas, bien qu’elle soit une personne réservée et peu loquace. Elle souffre de coxarthrose (arthrose de la hanche) et a donc besoin d’une aide à la toilette par les aides-soignantes et elle est atteinte de DMLA (Dégénérescence Maculaire Liée à l’Age). En tant que passionnée de lecture, elle manifeste assez régulièrement avec tristesse son impossibilité à lire aujourd’hui. En tant que stagiaire AES, j’ai pu observer et constater que Madame Moreau s’ennuyait l’après-midi. C’est pourquoi j’ai eu comme idée une activité en lien avec sa passion : la lecture. Après en avoir référé à l’équipe lors d’une réunion, j’ai eu l’accord pour organiser des après-midi lecture dans sa chambre. L’idée étant de lui proposer des petites nouvelles que je lui lirai à voix-haute en y mettant l’intonation nécessaire afin de rendre l’instant présent plus appréciable grâce à une activité d’animation adaptée en respectant sa volonté d’y participer ou pas selon les jours.
...