Note reflexive AES / Renée Ozier. / maladie d'Alzheimer
Mémoire : Note reflexive AES / Renée Ozier. / maladie d'Alzheimer. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Facbig3029 • 13 Mars 2022 • Mémoire • 7 555 Mots (31 Pages) • 318 Vues
Prigent Wendy
AES VD6 Brest
Option Structure Collective
Année 2021/2022
NOTE REFLEXIVE
SOMMAIRE
Introduction
1) Présentation de l'ouvrage.
° Références de l'ouvrage et présentation de l'auteur Renée Ozier.
° Présentation de la trame du livre avec les principaux développements.
° Les raisons du choix du livre.
2) Les besoins de la personne.
° Eléments théoriques de base concernant la pathologie Alzheimer.
° Les incidences de la pathologie Alzheimer dans la vie quotidienne et sociale des personnes.
° Les besoins spécifiques liés à la pathologie.
3) Questionnement éthique et de déontologie
4) Positionnement professionnel
Conclusion
Introduction
Dans cette note réflexive, je vais vous présenter la maladie d'Alzheimer dans son ensemble de par ma trame qui raconte l'expérience d'une aidante et de professionnels, mais également les impacts de la maladie que ce soit au niveau physique ou psychique. Ce livre nous permet de découvrir également les besoins de la personne malade. Je parlerai aussi de l'éthique et de la déontologie, qui est pour moi important dans notre futur métier. Pour finir je finirai par mon positionnement professionnel en tant que futur AES. De part ma formation AES, en structure collective, il est pour moi important d'être renseignée au sujet de la maladie d'Alzheimer, c'est pourquoi je vous présente cette note réflexive.
1 ) Présentation de l'ouvrage : « Sans elle ? Sans ailes »[1]27.
°Référence de l'ouvrage et présentation de l'auteur
J'ai choisi de présenter l'ouvrage, de Renée Ozier, une auteure peu connue, n'ayant fait que ce livre, un témoignage de son parcours de vie en tant qu'aidante familiale auprès de sa mère atteinte de la pathologie Alzheimer.
Ce livre est paru en 1999, aux éditions l'harmattan dans la collection Vivre et l'écrire adultes. Je n'ai pas pu retrouver d'information sur l'auteur sur internet étant donné qu'elle est peu connue du monde des lecteurs, il n'y avait ni sa date de naissance ni sa date de décès. Les thèmes qu'elle aborde dans ce livre sont liés aux difficultés d'ordre familial et émotionnel (suite de deuils) qu'elle rencontre au quotidien dans son rôle d'aidante face à l'évolution de la pathologie de sa mère,(du maintien à domicile à son entrée en institution).
° Présentation de la trame du livre
Ce livre est le témoignage d'une aidante Renée Ozier, l'auteure, qui accompagnera sa mère tout au long de sa maladie d'Alzheimer.
On trouvera dans ce livre 6 grands temps, l'avant diagnostic, le moment du diagnostic, le maintien à domicile, l'entrée en institution, la vie dans l'institution jusqu'au décès et après décès.
C'est un livre qui parle à la fois des difficultés du rôle d'aidant face à cette maladie et de l'évolution de celle-ci jusqu'au décès. Suite à des examens effectués auprès d'un gérontologue et à l'annonce du diagnostic, Renée se retrouve avec un nouveau statut, celui d'aidante. Sa mère a de fait le statut d'aidée. Un inversement de rôle de mère-fille va s'installer au fur et à mesure des pertes successives d'autonomie de sa mère. Étapes difficiles pour Renée qui passera par différentes émotions dues aux différentes étapes de deuil rencontrées, allant du déni de la maladie au choc de l'annonce « ….le verdict tombe comme une massue...»[2]2 , puis la colère, la tristesse, la résignation et l'acceptation « Je suis sereine. J'ai l'impression d'une renaissance et apprécie plus mon prénom re-née !».[3]3 Tout au long de son accompagnement Renée essaiera de garder la bonne attitude face à sa mère en faisant du mieux qu'elle peut selon l'évaluation de la situation par rapport à l'évolution de la maladie, les ressources à ce moment- là, son histoire personnelle et les principes à privilégier (autonomie, sécurité).
Tout au long du livre elle sera amenée à prendre de nombreuses décisions « La décision est prise. Trouver quelqu'un qui puisse assurer une présence toute la semaine,c'est-à-dire jour et nuit jusqu'à la mise en institution. »[4]4 en s'appuyant sur la balance bénéfices/risques pour avoir un accompagnement le mieux adapté à sa mère.
Au fil du livre, nous verrons les différents stades de la maladie allant de la simple perte de mémoire à
court terme «…. oublie rapidement, cherche parfois ses mots.»[5]5 , aux troubles du comportement (agressivité verbale), à des difficultés concernant certains gestes de la vie quotidienne « Brusquement, elle est perplexe, un couteau dans une main, une pomme de terre dans l'autre. Visiblement, elle ne sait que faire. »[6]6, aux difficultés à reconnaître les personnes de son entourage famille, ami(e)s, à des pertes d'émotion. Au stade sévère, sa mère atteinte de démence, perdra son autonomie pour presque toutes les tâches de la vie quotidienne. Ensuite s'enchaîneront, fugues, crises de panique, déambulations, et des troubles du langage « La serveuse s'approche de nous pour nous saluer, c'est alors que Maman lui adresse la parole, dans son langage incompréhensible, fait de consonnes et de voyelles dans le désordre. »[7]7. Des troubles de la marche s'installeront allant jusqu'aux chutes, ainsi que des troubles de la déglutition.
...