Analyse de situation distance professionnelle avec un enfant
Rapport de stage : Analyse de situation distance professionnelle avec un enfant. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar calendula • 25 Février 2018 • Rapport de stage • 2 602 Mots (11 Pages) • 1 611 Vues
Questionnement sur la communication et la distance professionnelle lors de la réalisation d’un sondage urinaire chez une enfant de 9 ans. |
[Tapez le sous-titre du document] |
Anne-Sophie |
Promo Simone Veil 2017-2020 IFPS Châlons en Champagne |
1. PHASE DESCRIPTIVE
Je suis étudiante en soins infirmiers en semestre 3 et j’effectue mon stage dans un cabinet libéral d’une ville de province. La situation se déroule au cours de la troisième semaine de stage, lors d’une visite à domicile.
Mademoiselle L est âgée de 9 ans et vit dans un appartement avec sa mère, sa soeur et son frère. Son père est décédé. A sa naissance, les médecins ont diagnostiqué un spina bifida, responsable d’atteintes motrices et transitaires.
Mademoiselle L ayant eu une vésicostomie, elle doit se sonder quatre fois par jour. L’infirmier réalise le sondage le matin à 7h et assiste la patiente à 11h, 12h et 17h. Malgré tout, il arrive qu’elle ait des fuites urinaires. Elles sont traitées par Ditropan et elle porte des protections de jour et de nuit.
Concernant l’atteinte motrice, elle est paralysée au niveau des membres inférieurs. Elle se déplace essentiellement en fauteuil mais elle dispose d’un appareillage en station debout (orthèse de marche) associé à des cannes de marche tripodes.
Enfin, elle est prise en charge par le CRMC, dans lequel elle est pensionnaire du lundi au vendredi.
Il est 17h, nous nous rendons, l’infirmier et moi-même, au domicile de la patiente. Comme à son habitude, Mademoiselle L se rend dans sa chambre afin d’effectuer son sondage. Elle entame une discussion avec l’infirmier en même temps qu’elle effectue son soin. Il est accroupie, près d’elle et à hauteur de ses yeux. Je reste debout et j’assiste à la scène (environ 1 mètre), sans dire un mot.
Une fois le soin terminé, je sors de la chambre et je me rends compte que la patiente prend le soignant dans ses bras. La mère est présente et ne réagit pas. Il se dirige ensuite vers la porte pour partir. Je m’apprête à le suivre lorsque Mademoiselle L m’attrape par le bras :
Mademoiselle L : (avec un large sourire) « T’es jalouse hein ? »
Moi: (en souriant) « Ah bon ? Mais pourquoi ? »
Mademoiselle L : « T’en veux un aussi je suis sûr ! »
Je ne dis rien, mal alaise. A cet instant, je ne sais pas si je peux me permettre de la prendre dans mes bras. Je ne sais pas ce que va penser sa mère qui se trouve dans la pièce, et je me demande si ce genre de conduite peut se faire dans un cadre professionnel.
Elle s’adresse à l’infirmier :
Mademoiselle L : « Eh ! Tu veux que je la garde avec moi ? Ça te fera des vacances ! »
Elle me regarde, en continuant de sourire :
Mademoiselle L : « T’as qu’à rester à la maison, tu pourras dormir avec moi ».
Je n’ai pas le temps de réagir lorsqu’elle me prend dans ses bras. Je pose timidement ma main sur son épaule, je lui dis au revoir puis je rejoins l’infirmier.
2. PHASE EXPLICATIVE :
Spina bifida :
Spina bifida signifie "épine fendue en deux" en latin.
Le spina-bifida est le développement incomplet de la colonne vertébrale. Il s'agit d'une malformation qui survient avant la naissance, causant la paralysie et la perte de sensibilité des membres inférieurs. Le spina-bifida cause également des problèmes de fonctionnement de la vessie et des autres fonctions d'élimination. Il peut aussi entraîner des pertes de coordination des mains, de la vue et de l'ouïe et engendrer des problèmes d'apprentissage voire un retard mental
Vésicostomie :
Technique chirurgicale consistant à aboucher directement la vessie à la peau. La cystostomie peut être temporaire ou définitive. Destinée à permettre l'évacuation des urines quand celle-ci est impossible par les voies basses naturelles, elle est pratiquée au-dessus du pubis.
Enfant :
Garçon ou fille avant l’adolescence 12/13 ans
ENFANT = TOUT ÊTRE HUMAIN ÂGÉ DE MOINS DE 18 ANS
Convention de New York sur les droits de l'enfant Nations unies le 20 novembre 1989, ratifiée par la France en 1990 « Dans toutes les décisions qui concernent l’enfant, …,
l' intérêt supérieur de l'enfant doit être une considération primordiale »
Relation soignant soigné
Le terme "soignant" vient du verbe "soigner" qui étymologiquement, vient du latin "soniare" qui signifie "s'occuper de". Le soignant est la personne qui délivre des soins préventifs, curatifs ou palliatifs
Le terme "soigné" désigne la personne qui bénéficie de soins préventifs, curatifs ou palliatifs, délivrés par un soignant.
Une relation est définie, par le Centre National de Ressources textuelles et lexicales, comme «un rapport qui lie des personnes entre elles, impliquant lien de dépendance, d’interdépendance ou d’influence réciproque».
...