Analyse de pratique professionnelle en Crèche: comment réagir face à l’enfant acteur de violence comme avec l’enfant qui en est victime
Recherche de Documents : Analyse de pratique professionnelle en Crèche: comment réagir face à l’enfant acteur de violence comme avec l’enfant qui en est victime. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar marine95150 • 3 Mars 2015 • 1 066 Mots (5 Pages) • 2 317 Vues
Contexte :
La situation se déroule dans une crèche, dans la section des petits/ moyens, c'est-à-dire qu’il s’agit d’un groupe d’enfants de 5 à 18 mois. Nous sommes le matin, pendant un temps de loisirs où un groupe de 10 enfants s’amuse avec des jeux.
Je suis ce jour la avec une auxiliaire puéricultrice et une éducatrice jeunes enfants pour veiller sur les enfants.
Situation :
Nael, 18 mois, se dispute un jouet avec son camarade Mathieu du même âge. Je propose un nouveau jeu, cela fonctionne 10 minutes jusqu’à ce que Nael tire les cheveux de son camarade
Observation / étonnement :
Je me demande comment réagir face à l’enfant acteur de violence comme avec l’enfant qui en est victime. Se pose aussi la question de comment faire pour éviter que cela se reproduise
Mon ressenti se traduit par une incompréhension du geste de Nael, et ma difficulté va être de ne pas faire ressentir ce désappointement à l’enfant.
Je mets alors en oeuvre ce que j’ai pu observer et comprendre du comportement des mes collègues durant le stage. Je sépare donc les 2 enfants. Je constate une rougeur sur le cuir chevelu de Mathieu, l’évalue et comme elle est relativement superficielle je ne mets rien dessus. Puis j’explique à l’enfant qu’il doit s’exprimer dans cette situation et dire « non » à son camarade.
Je parle ensuite à Nael et lui explique que cela fait mal, que le geste est donc interdit et qu’il ne faut plus faire cela. Je réoriente les enfants : Mathieu vers son jeu et Nael comme ce n’est pas la première fois est placé assis pendant 3 minutes près de moi, puis je lui propose un jeu.
Enfin je note dans le cahier de transmission l’acte pour Nael, et la rougeur pour Mathieu.
Compétences mobilisées :
Compétence 1 : Evaluer une situation clinique et établir un diagnostic dans le domaine infirmier.
Pertinence des informations recherchées : je vérifie les conséquences de l’acte de Nael en l’occurrence la rougeur
Cohérence des informations recueillies et sélectionnées avec la situation de la personne. Je l’amène à l’écart pour l’examiner et lui parle avec une voie douce et des phrases courtes pour lui expliquer ce que je suis en train de faire et pourquoi.
Compétence 5 : Initier et mettre en œuvre des soins éducatifs et préventifs.
Pertinence dans la mise dans la mise en œuvre des soins éducatifs et préventifs : en repérant de façon anticipée ces situations, je détourne l’attention des enfants vers des jeux valorisés, on évite le débordement du conflit.
De façon à éviter le cercle vicieux du rejet (colère / punition / rejet) on essaie d’avoir une attitude positive d’encouragement : ainsi l’enfant devient une personne participative. Lors de cette phase d’affirmation, l’enfant est en proie au doute et à la honte, il a besoin d’être fier de lui-même (autonomie dans l’alimentation, la marche, dans sa maîtrise des sphincters ; selon Erickson) : on le valorise, on l’incite à avoir une bonne estime de lui-même.
Plus tard, au fil d’interactions plus ou moins réussies, il acquiert des modèles de comportements sociaux et devient plus altruiste. Il faut alors l’encourager, et montrer à l’enfant son intérêt : il vient de faire plaisir en étant soi même un modèle à imiter. A 2 ans la parole prend le relais pour se faire respecter.
Compétence 6 : Communiquer et conduire une
...