Les différents leviers de la motivation
Étude de cas : Les différents leviers de la motivation. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Laurence Debray • 18 Mars 2019 • Étude de cas • 975 Mots (4 Pages) • 688 Vues
Question 1 : Repérer les différents leviers de la motivation dans les réponses collectées. (2,5 points)
D’après les résultats de ce sondage, nous pouvons repérer différents leviers de motivations. Tout d’abord, il y a la rémunération qui est très importante pour certain. Ensuite, nous pouvons constater que les salariés trouvent important de travailler dans une entreprise qui a une bonne réputation et qui fonctionne bien. Nous pouvons aussi voir qu’ils ont besoin de reconnaissance et de soutien vis-à-vis de leur hiérarchie car lorsqu’elle n’est pas assez présente, le personnel est alors très déçu. Les salariés apprécient grandement le fait d’être investi dans des projets et pouvoir participer activement à certaine décision au sein de l’entreprise aussi petite soit-elle. Et enfin, la solidarité à un rôle important pour la motivation, l’esprit de compétition est à bannir.
En résumé, la rémunération, la réputation de l’entreprise, la reconnaissance et le soutien de la hiérarchie, la solidarité ainsi que la réalisation de projet et l’investissement au sein de l’entreprise sont les différents leviers de motivation que nous pouvons repérer dans ces réponses.
Question 2 : Donnez (en quelques lignes) la définition des styles de direction :
• Participatif
• Directif
• Délégatif
Le style participatif permet aux équipes de travail de pouvoir prendre des décisions et d’organiser son travail à sa manière. Un manager est présent pour les accompagner mais ce style permet quand même de se responsabiliser et de s’intégrer pleinement dans la vie de l’entreprise.
Le style directif est tourné vers le résultat et non vers l’humain. Le manager prend les décisions et fixe des résultats, seul. Il donne ensuite les ordres aux salariés afin d’être exécutés.
Le style délégatif est un mixte entre le style directif et participatif. Il est aussi tourné vers le résultat mais les prises de décisions sont en partie prises avec les salariés. Cela permet de responsabiliser les collaborateurs.
Question 3 : A l'aide du tableau précédent définissez les profils des nouveaux dirigeants.
D’après le tableau et les informations du texte, nous pouvons dire que c’est un style de commandement délégatif. En effet, bien que les salariés puissent prendre parfois quelques décisions, les dirigeants de la société prennent, eux, les plus grosses décisions ensemble.
Question 4 : Quels sont les éléments, les étapes clés, du processus de décision de Monsieur Dubois ? (4 points)
Tout d’abord, pour prendre sa décision Monsieur Dubois récolte des informations fiables et pertinentes. Pour donner suite à ça, il synthétise le problème et essaye de trouver des solutions grâce au Benchmarking et à la veille stratégique. Avec ces résultats, il va envisager des solutions avec ses salariés mais aussi avec des relations extérieures à l’entreprise. Finalement, la décision sera prise seulement par lui en n’oubliant pas les valeurs de l’entreprise et son éthique.
Question 5 : Quelle est son opinion sur l'intuition en affaire ? (1 point)
Monsieur Dubois pense que l’intuition est un atout. Un bon chef d’entreprise
...