Leviers non financiers de la motivation
Analyse sectorielle : Leviers non financiers de la motivation. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar carlito • 1 Avril 2014 • Analyse sectorielle • 328 Mots (2 Pages) • 1 440 Vues
Leviers non financiers de la motivation :
Amélioration des conditions de travail (horaires de travail…) Reconnaissance de la qualité du travail par la hiérarchie Perspectives d’évolution de carrières Ecoute plus importante des salariés Participation des commerciaux à la fixation des objectifs avec leurs supérieurs hiérarchiques. Formation/promotion
c) Renforcer la culture d’entreprise
La culture d’entreprise est l’ensemble des valeurs partagées par l’ensemble du personnel et qui vont être enseignées aux nouveaux salariés comme étant la manière juste de penser. Elle oriente les efforts de chacun vers la réalisation d’un objectif commun. ALOGIRENOV devra veiller à renforcer sa culture d’entreprise afin de développer un sentiment de commune appartenance entre les salariés et renforcer leur attachement à l’entreprise. Le respect du client pourra être érigé en valeur à partager par tous les commerciaux. La formation des salariés permet de transmettre les valeurs, rites, symboles, mythes et rituels de l’entreprise.
d) Faire évoluer le style de direction
Selon LIKERT, le style de direction détermine la performance d’une entreprise. Le style autoritaire du dirigeant et des directeurs d’agence ne permet pas l’épanouissement des commerciaux. Un style plus consultatif (voire participatif) pourrait être envisagé. Les salariés seraient plus motivés ce qui permettrait d’atteindre les objectifs de l’entreprise et de faciliter le changement.
e) La capitalisation des connaissances : Le « Knowledge management »
ALOGIRENOV a des salariés très jeunes (moyenne d’âge de 33 ans). Ils n’ont donc pas beaucoup d’expérience. L’entreprise peut donc envisager de faire émerger le savoir pour le rendre disponible aux nouveaux venus (notion de Knowledge Management ou management des connaissances). Les connaissances explicites, grâce aux T.I.C peuvent être organisées et rendues disponibles (réseau intranet mettant à la disposition de l’ensemble du personnel des informations relatives à son fonctionnement). Les connaissances tacites sont, elles, plus difficiles à transmettre. Les 120 agences pourraient ainsi partager leurs expériences… Cela renforcerait le sentiment de commune appartenance.
...