Le rôle des institutions financières dans l’économie
Étude de cas : Le rôle des institutions financières dans l’économie. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Noëmie Boutin • 23 Janvier 2019 • Étude de cas • 853 Mots (4 Pages) • 704 Vues
ECONOMIE – Chapitre 2 : Le rôle des institutions financières dans l’économie
-------------------------------------------------) Suite
IV – L’intervention croissante des banques sur les marchés des capitaux
C - Distinguez l’intermédiation financière (ou intermédiation au sens strict) et intermédiation de marché
- L’intermédiation financière est une fonction des institutions financières qui établissent un lien entre les capacités de financement de certains agents et les besoins de financement d’autres agents
- L’intermédiation de marché se caractérise par le rapprochement d’un acheteur et d’un vendeur, ou par l’achat d’actifs qu’un intermédiaire revend ensuite pour son propre compte, jouant alors un rôle de contrepartie
Leurs différences : l’intermédiation bancaire se fait par financement monétaire ou non alors que pour l’intermédiation de marché cela fait par émission d’actions sur le marché financier et par collecte de ressources complémentaires à des fins de prêt.
D- Expliquez comment les banques peuvent être des intermédiaires de marché
ECONOMIE – Chapitre 3 : La globalisation financière :
Financement des activités économiques au niveau mondial et accroissement des risques
- Les caractéristiques de la globalisation financière
- Une multiplicité d’acteurs
Q1 : Expliquez le rôle des acteurs de la globalisation financière
On peut identifier deux principaux acteurs de cette globalisation financière qui sont les investisseurs institutionnels et les États.
- Les investisseurs institutionnels sont des organismes collecteurs d’épargne (caisses de retraite, compagnies d’assurance, mutuelles, etc.) qu’ils placent sur les marchés des valeurs mobilières (actions et obligations), les marchés immobiliers, les marchés de matières premières, etc.
- Les États sont aussi des acteurs de la globalisation financière en modifiant l’organisation des systèmes de financiers nationaux (cf. décloisonnement et dérégulation)
Q2 : Caractérisez la globalisation financière et les causes de ce phénomène
La globalisation financière caractérise un processus d’intégration des marchés de capitaux internationaux sous le double impact de la libéralisation financière et de l’ouverture des économies nationales aux échanges internationaux et aboutissement à la formation d’un marché unique mondial de capitaux.
Ce mouvement d’intégration et d’unification des marchés financiers est souvent caractérisé par les « 3D » : pour « décloisonnement » et « dérèglement » des marchés des capitaux et « désintermédiation » des financements.
- Les conséquences de la globalisation financière
- Les effets attendus
Q3 : Présentez les avantages théoriques de la globalisation financière
La globalisation financière permet une meilleure répartition de l’épargne mondiale et permet également la croissance et le développement des PED (pays en cours de développement)
- La montée des risques inhérents au phénomène de globalisation financière
Q4 : Identifier les risques et déterminez en quoi ils peuvent être amplifiés par le comportement des agents économiques
...