Le marché du Cacao
Étude de cas : Le marché du Cacao. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar TheLiiberty • 15 Juin 2017 • Étude de cas • 1 206 Mots (5 Pages) • 1 577 Vues
Devoir économie et droit
Première partie : Economie Générale.
Introduction :
« 2020 pourrait bien être une année critique pour tous les gourmands », voila ce que nous informe le journal l’Union en février 2014, le chocolat pourrait en effet devenir un produit de luxe, à un prix exorbitant et l’Afrique de l’Ouest pourrait être rapidement détrônée sur son propre marché. Nous allons donc étudier le marché du cacao ainsi que les solutions apportées pour éviter cette hausse du prix. Pour cela dans un premier temps nous allons étudier les caractéristiques du marché et son évolution, ensuite ses dysfonctionnements et les solutions apportées et enfin les externalités nationale et mondiale.
I. Caractéristiques du marché du cacao et son évolution
a) Les caractéristiques du marché
Une pénurie de chocolat se profile d’ici 2020, en effet l’offre ne devait plus réussir à satisfaire tout la demande du monde. La consommation ayant augmenté de 32% de plus qu’il y a 10 ans, les offreurs ne sont plus en mesure de satisfaire toute la demande. Ces offreurs, principalement les 4 pays de l’Afrique de l’ouest (Côte d’Ivoire, le Ghana, le Camroun ainsi que le Nigeria) réalisent à eux seuls 70% de la production mondiale, ce sont principalement des petits fermiers indépendants. Cependant, dû à l’augmentation de la demande ainsi que des ressources financières insuffisantes, ces offreurs sont dans l’incapacité de satisfaire la demande. Au contraire de la baisse de l’offre, les risques augmentent, tels que la pénurie de fève de cacao, plusieurs producteurs choisissent de sortir de ce marché afin de ne pas en subir les conséquences, et le cacao va devenir ene denrée rare, un produit luxueux. Il y a également des conséquences sur l’environnement comme la destruction de plantations, des arbres, ce qui entraîne une augmentation du réchauffement climatique et détruit davantage la production.
Les conséquences sont donc la baisse de l’offre, l’augmentation du prix ou encore la baisse du taux de cacao dans leurs produits chocolatés.
b) Evolution du prix du cacao et ses conséquences
Comme dit précédemment, la consommation a augmenté de 32%, mais la production à diminuée, les conséquences financières sont donc l’augmentation du
prix. Le cours du cacao à augmenter de 9% en 2013, et le prix de la tonne approche dangereusement des 3000$. Ce qui fait du cacao un produit onéreux et de plus en plus rare. La demande varie énormément selon la rareté mais surtout en fonction du prix, cela s’appelle l’élasticité, son utilité est de mesurer la sensibilité de la demande de cacao à la variation du prix auquel le produit est offert. Son calcul est simple, il faut diviser la variation de la demande à la variation du prix. Nous avons pu constater que la demande à augmenté de 32% et le prix à lui augmenter de 21.8%, la calcul est égal à 1.46%, nous obtenons alors le coefficient d’élasticité.
Afin de continuer à produire et essayer de rester compétitif, les pays africains ont décidé de protéger les récoltes et essayer d’augmenter leur rendement grâce à l’utilisation de fertilisants, ils tenteront d’investir afin d’augmenter leur productivité et prendront soin de leurs cacaoyers. L’augmentation des prix entraînera l’apparition de nouveaux producteurs notamment en Amérique centrale. Ce ne sera pas la seule conséquence, le chocolat deviendra un produit très cher, donc de luxe,. L’augmentation de l’offre rétablira un équilibre entre l’offre et la demande. Lorsque l’offre et la demande se confondent, on parle de point d’équilibre.
II. Les dysfonctionnements du marché et ses solutions
a) Un marché qui n’est pas concurrentiel ni optimal
Un marché est optimal s’il se rapproche de 5 conditions, l’homogénéité ; les fèves de cacao doivent être pratiquement identiques afin de les comparer. L’atomicité
...