La vocation de la mémoire, Tzetan Todorov
Commentaire de texte : La vocation de la mémoire, Tzetan Todorov. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar Léa Linssolas • 12 Janvier 2018 • Commentaire de texte • 271 Mots (2 Pages) • 2 501 Vues
EXERCICE N°1.
1. L'auteur est Tzvetan TODOROV, un penseur contemporain, chercheur au Centre National de Recherche Scientifique (CNRS) et un théoricien de la littérature, spécialisé sur la question de la mémoire.
2. Il s’agit d’un article de la revue scientifique Les Cahiers français. Le titre du numéro est La Mémoire, entre histoire et politique. Enfin, le titre de l'article est « La vocation de la mémoire ».
3.Ce texte a été publié dans la revue de juillet/août 2001.
4. Plusieurs allusions font échos à l'époque de publication dans le texte de TODOROV : « en ce moment qui parque le passage du temps, fin d'un siècle et début d'un autre » qui fait référence au changement de millénaire. « dangers actuels » qui fait probablement référence au contexte géopolitique difficile. « De nos jours » est également un échos à l'époque de publication. Enfin, la phrase « servir de justification a des politique qui se combattent mutuellement » pourrait être une allusion à l'élection présidentielle de 2002 qui était probablement déjà dans les têtes.
EXERCICE N°2.
Irrévocablement : quelque chose sur lequel on ne peut plus revenir.
Reliques : objets de cultes qui sont des restes de corps ou des effets personnels ayant appartenu à un saint ou personne sacrées.
Ferveur : la ferveur est un synonyme de la passion.
Compulsive : qui pousse à agir par compulsion, comme une idée fixe qu'on ne peut pas abandonner.
Commémoration rituelle : désigne des cérémonies répétées en souvenir d'un événement, d'un moment, d'une époque du passé.
Droits imprescriptibles : droits qui ne peuvent être oubliés.
Recouvrement : action de restaurer quelque chose.
Sécrète : synonyme de générer ou produire.
...