LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Tzvetan TODOROV, la vocation de la mémoire

Dissertation : Tzvetan TODOROV, la vocation de la mémoire. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  8 Mai 2023  •  Dissertation  •  860 Mots (4 Pages)  •  256 Vues

Page 1 sur 4

Exercice 1 :

1) L’auteur de ce texte s’appelle Tzvetan TODOROV et suite à cet extrait de son travail nous pouvons le qualifier d’historien car comme beaucoup le définirait l’historien est un travail de scientifique qui émet un questionnement suivant une recherche en s’aidant de preuve. Focalisé dans le travail de la mémoire nous pouvons notamment penser à Serge Klarsferge historien de la mémoire réalisant plusieurs travaux pour la mémoire comme des monuments où des livres de noms suite à ses recherches.

2) Ce texte écrit par Tzvetan TODOROV  s’intitule « La vocation de la mémoire » et est un extrait figurant dans une revue appelé le « cahier français » cette édition serais centré sur la mémoire, l’histoire et la politique.

3) Selon les références en bas du texte nous pouvons voir que la revue dont le texte y figure a été publié entre juillet – août 2001, et il est aussi écris « fin d’un siècle et début d’un autre » au début du texte il est alors clair qu’il ce situe dans le débuts des années 2000.

4) Comme il était dit précédemment il y a une références de l’époque de publication dès le début grâce à la première phrase présentant le contexte et les limites spatio-temporelle qui est est « En ce moment qui marque le passage du temps, fin d’un siècle et début d’un autre, les Européens, et tout particulièrement les Français, semblent obsédés par un culte, celui de la mémoire. ».

Exercice 2 :

  • Irrévocable : Il est irrévocable lorsque nous ne pouvons plus revenir en arrière, autrement dis il est définitif.
  • Relique : Utilisé pour désigner objet de sacré il est aussi utilisé pour désigner un objet ancien.
  • Ferveur :  La ferveur est la conviction que nous mettons dans nos actions.
  • Compulsive : Être compulsif c’est agir d’une manière irrésistible.
  • Commémoration rituelle : Événement mise en place annuellement afin de se rappeler avec solennité.
  • Droit imprescriptible : Un droit qui ne peut pas être enlevé avec le temps.
  • Recouvrement : Le recouvrement est la récupération de ce qui a été perdu.
  • Sécrète : C’est une manière de dissimuler quelque chose.

Exercice 3 :

        1) Todorov arrive a prendre de la distance avec le culte de la mémoire dès le premier paragraphe, en effet dans sa manière de communiquer il utilise la troisième personne cela permet de ne pas ce mélanger et de permettre un avis plus objectif au sujet. Par exemple dans la première phrase il écrit « les français » au lieu de « nous français ». De plus suite à  l’utilisation de certain mot comme « parait-il » ou en utilisant des exemple de musée sans donner de détail sur le lieu précis cela montre encore une fois que Todorov prends une certaine distance.

...

Télécharger au format  txt (5 Kb)   pdf (48.6 Kb)   docx (9.3 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com