Todorov, La vocation de la mémoire
Commentaire de texte : Todorov, La vocation de la mémoire. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar libertynco • 5 Juin 2017 • Commentaire de texte • 651 Mots (3 Pages) • 5 965 Vues
EXERCICE 1
1. L'auteur est Tzvetan TODOROV, un penseur contemporain, chercheur au Centre National de Recherche Scientifique (CNRS) et théoricien de la littérature.
2. Le texte « La vocation de la mémoire » est extrait de la revue « Cahier français ».
3. Ce texte a été publié dans la revue de juillet/août 2001.
4. La phrase « servir de justification a des politique qui se combattent mutuellement » pourrait être une allusion à l'élection présidentielle de 2002 qui avait probablement déjà débutée dans les partis politiques.
EXERCICE 2
1. Irrévocablement : de manière irrévocable, définitive, irréversible.
2. Reliques : des restes, des souvenirs anciens.
3. Ferveur : faire quelque chose avec enthousiasme, envie.
4. Compulsive : qui pousse à agir par compulsion, comme une idée fixe qu'on ne peut pas abandonner.
5. Commémoration rituelle : se rappeler d'un souvenir de manière automatique.
6. Droits imperceptibles : droit dont la validité ou la légitimité ne peut être limité dans le temps.
7. Recouvrement : action de retrouver ce qui était perdu. Ici, les mémoires.
8. Sécrète : produire naturellement quelque chose sans apport extérieur.
EXERCICE 3
1. Todorov commence par tourner au ridicule l'obsession des européens quant au culte de la mémoire. En effet, il insiste sur le fait qu'un musée ouvre ses portes chaque jour, citant certain musée comme celui de la crêpes. Puis il insiste quant à l'interprétation de la mémoire. À son sens, le culte de la mémoire peut être aussi bien que mal, selon la personne qui raconte cette mémoire et ce pour quoi elle veut s'en servir.
2. Todorov ne refuse en rien la connaissance du passé. Pour lui, elle semble même essentielle comme l'atteste la citation « il est superflu de se demander s'il faut ou non connaître la vérité sur le passé : la réponse, ici, est toujours affirmative ». En revanche, il n'est pas d'accord avec les buts « que l'on veut servir à l'aide de ses rappels du passé » car ce sont des choix de valeurs, des jugements et non des souvenirs du passé bruts.
3. Selon Todorov, les commémorations rituelles peuvent avoir des aspects négatifs lorsque l'on ne fait apprendre qu'une partie du passé c'est-à-dire lorsque l'on montre une image négative des autres et une image positive de nous. De plus, les commémorations rituelles nous détourne des choses qui se passent au moment même dans notre pays et plus largement dans le monde. Et se souvenir du passé ne nous aide pas à vaincre les menaces présentes puisqu'elles sont différentes en tout point.
4. Ces trois paragraphes entretiennent des liens étroits avec le troisième paragraphe, Todorov souligne qu'il est inutile
...