La finalité et la responsabilité sociétale de l’entreprise
Étude de cas : La finalité et la responsabilité sociétale de l’entreprise. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar teadssnts • 11 Décembre 2017 • Étude de cas • 390 Mots (2 Pages) • 653 Vues
Chapitre 3: La finalité et la responsabilité sociétale de l’entreprise
Exercice:
=> Mise en situation
Lors de la fondation Soleil+, la fondatrice avait pour aspiration de pouvoir concilier ses compétences d’ingénieur en énergies renouvelables avec le développement de panneaux photovoltaïques. Pour l’année à venir, son projet est le recrutement de deux nouveaux ingénieurs afin de mener à bien la demande d’un client qui consiste à poser des panneaux sur le toit de son immeuble en construction.
Cet objectif est cohérent car il permet d’accroître le profit et le chiffre d’affaire. Il lui permettra d’une part de développer la pose de panneaux photovoltaïques et d’autre part d’accroître son chiffre d’affaire et ses profits pour pérenniser l’ent
L’activité de Soleil+ contribue à améliorer la société et à protéger l’environnement. En effet, l’embauche de deux ingénieurs permettra de répondre à la demande d’un client qui construit un immeuble respectueux de l’environnement, utilisant des énergies renouvelables, il sera autonome du pdv énergétique grâce aux panneaux solaires qui couvriront la conso électrique de 90 logements.
=> Cas Broussaud
La finalité d’une entreprise est le résultat d’actions menées, sa raison d’être, ce pourquoi elle aspire. Effectivement, il y a plusieurs types de finalités: éco et financières ou sociétales.
L’entreprise Broussaud produit des chaussettes totalement Made in France respectueuses de l’environnement (car elles sont faites de textiles français certifiés OEKOTEX qui garanti une qualité humant-écologiques)
=> Cas O2
La RSE est la déclinaison de principes de développement durable à l’échelle de l’entreprise qui doit tenir compte de l’environnement, des parties prenantes et de sa responsabilité sociale. Elle peut être mise en oeuvre dans une entreprise si celle-ci effectue un investissement financier socialement responsable mais aussi par des actions qui tendent par exemple limiter l’impact environnemental des actions et des produits, à contribuer au bien être de ses consommateurs et ses employés et enfin à intégrer le développement durable.
L’aide aux personnes âgées est une finalité qui a une utilité sociale incontestable car ces emplois permettent de faire face aux besoins des personnes dépendantes et au maintien à domicile des personnes âgées.
Les dispositifs mep au sein du groupe pour sensibiliser ses salariés à la responsabilité sociétale sont: la formation des intervenants à l’utilisation et à l’entretien des microfibres ainsi qu’à la politique handicap de l’entreprise, l’ouverture des postes aux travailleurs handicapés et l’égalité hommes femmes et l’engagement dans le plan bonne pratique senior.
...