La division du travail et l'organisation scientifique du travail
Étude de cas : La division du travail et l'organisation scientifique du travail. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar fred117 • 17 Mars 2019 • Étude de cas • 1 714 Mots (7 Pages) • 634 Vues
QUESTION 1
Afin de bien répondre à la question et d’en couvrir tous les aspects, cernons les principes de la division du travail et de l’organisation scientifique du travail.
Tout d’abord, définissons les principes de la division du travail. La division du travail, telle que pensé par Adam Smith, est une façon de diviser le travail de manière à ce que chaque employé ou ouvrier d’une entreprise ait une tâche précise à accomplir. «La division et la spécialisation du travail permettent l’accélération de la production, l’augmentation des habiletés et l’accroissement de la capacité de chacun à innover et à améliorer son poste de travail.» La répétition d’une même tâche entraîne nécessairement une spécialisation des employés, de quoi découle une augmentation de la production.
Ensuite, l’organisation scientifique du travail, fondé par Taylor au début du XXe siècle aux États-Unis, est une approche qui a pour objectif de favoriser et d’augmenter la production de masse. Cette approche se base sur 5 principes fondamentaux : la recherche de la meilleure façon de faire une tâche précise, le recrutement des meilleurs employés possibles, la formation et le suivi du personnel, l’instauration de salaires proportionnels au rendement de chaque employé et la séparation des tâches entre ouvriers et gestionnaires. «La pensée taylorienne repose, entre autres principes, sur la division du travail entre les personnes qui le conçoivent et celle qui l’exécutent.»
L’entreprise Assurances Sécuriplus est une des plus grandes entreprises d’assurances au Canada. La société comprend trois divisions : la division vie, la division industrielle et la division médicale. Nous nous intéresserons à la division médicale afin de démontrer que cette société correspond et utilise les principes de division du travail et d’organisation scientifique du travail.
L’entreprise Assurances Sécuriplus, et plus précisément la division médicale, utilise la division du travail d’une façon bien claire. «La division médicale comptait 66 employés répartis comme suit : sept cadres supérieurs, 20 vendeurs, 25 commis de bureau et 14 préposés à l’administration.» (Étude de cas Les Assurances Sécuriplus, p. 2). En divisant le travail de cette façon et en attribuant des tâches précises à chaque poste, l’entreprise augmente sa productivité et spécialise ses employés dans leurs tâches respectives. Cependant, lorsque les jours sont moins roses au sein de la compagnie, le facteur de la productivité vient au nombre des critiques. «Enfin, cette étude soulignait (…) qu’il s’agissait essentiellement d’un problème de productivité des ressources humaines.» (Étude des cas Les Assurances Sécuriplus, p. 10). Comme quoi cette division du travail recherche essentiellement à augmenter la productivité.
L’organisation scientifique du travail est aussi présente dans cette entreprise. Comme le mentionne M. Blanchette, supérieur à la division médicale : «Nous avons investi des milliers de dollars en formation interne et j’ai envoyé tous les commis aux réclamations suivre des cours de saisie et de traitement de données à l’extérieur…» (Étude de cas Les Assurances Sécuriplus, p. 10). La formation étant un des 5 principes de l’organisation scientifique du travail, nous pouvons conclure que celle-ci est présente dans l’entreprise. Ce n’est cependant pas le seul principe fondamental présent. Encore une fois, lorsque des problèmes surviennent, nous pouvons constater à quel point dans cette organisation scientifique du travail, il y a aussi une division verticale du travail entre ceux qui conçoivent et ceux qui exécutent. M. Blanchette y va comme suit : «J’ai dit à Le Scelleur que quand je voudrais l’entendre japper je tirerais sur sa chaîne mais qu’entre temps, (…) qu’il avait intérêt à faire du travail qui lui vaudrait le respect de la direction.» (Étude de cas Les Assurances Sécuriplus, p. 11).
QUESTION 2
Henri Fayol, ingénieur et chef d’entreprise, est à l’origine de l’administration classique. Il a mis sur pied des principes généraux d’organisation afin de structurer l’entreprise et lui assurer une efficacité maximale. Ces principes sont basés sur les buts établis par la direction de l’entreprise.
L’entreprise Assurances Sécuriplus correspond à quelques-uns des principes généraux d’organisation. Tout d’abord, la division du travail, afin que les travailleurs soient spécialisés et plus productifs, est présente au sein de l’entreprise (Figure 1, Étude de cas Les Assurances Sécuriplus, p. 2). Il y a plusieurs postes différents dans la compagnie et plus précisément dans la division médicale. Chaque employé a des tâches bien précises tout dépendant du poste qu’il occupe.
Ensuite, un des principes illustrés par Fayol est l’unité de commandement, c’est-à-dire que chaque employé ne doit dépendre que d’un seul chef. En effet, M. Blanchette est le seul directeur de la division réclamations/médicaments et il est le seul responsable de ses commis aux réclamations. Il relève de son côté, du directeur de la division médicale. Cette unité de commandement est donc étroitement liée à un autre principe, soit la hiérarchie. « La hiérarchie est un mécanisme nécessaire au bon fonctionnement de l’entreprise en vertu du besoin de transmission de l’information et du principe d’unité de commandement » . En ayant un seul chef pour les employés, l’entreprise s’assure donc de la bonne transmission de l’information, que se soit vers le bas
...