LVMH
Dissertation : LVMH. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar minaharker73 • 13 Juin 2019 • Dissertation • 552 Mots (3 Pages) • 1 038 Vues
Correction DST - LVMH
- À l’aide de ces informations, représenter schématiquement la structure de LVMH
[pic 1]
Ce schéma reprend les données de l’énoncé: le groupe LVMH est organisé en cinq branches, se décomposant elles-mêmes en marques puis en fonctions.
Ici, par souci de clarté, seules les marques de la branche montres et joaillerie sont représentées.
Dans la même logique, seules les fonctions relatives à la marque FRED sont schématisées (de plus, toutes les fonctions existantes n’apparaissent certainement pas, car l’énoncé ne donne pas de liste exhaustive).
- A quel type de structure formelle appartient-elle ?
La structure de LVMH est divisionnelle : les branches évoquées dans le texte sont en fait des divisions, c’est-à-dire des ensembles homogènes dotés d’une certaine autonomie. Ici il s’agit de divisions produits (les divisions peuvent être de trois natures différentes : produits, marchés et/ou types de clientèle). LVMH y voit plusieurs intérêts : « la taille du groupe l’empêche de s’organiser directement par fonctions, car la production est particulièrement hétérogène, la gamme étendue, et la communication est parfois difficile entre les différents spécialistes. À l’inverse, l’organisation actuelle est censée permettre une certaine flexibilité, en rendant plus rapide la prise de décision en réponse aux évolutions du marché ».
Plus largement, les avantages associés à ce type de structure sont :
- la possibilité offerte de gérer les divisions comme des centres de profit (le principe étant de donner des objectifs aux responsables des divisions, puis de laisser de l’autonomie à ces derniers pour les atteindre) ;
- la plus grande disponibilité du dirigeant pour les aspects stratégiques ;
- une flexibilité stratégique (les opérations d’investissement et de désinvestissement sont facilitées).
Mais la structure du groupe n’est pas uniquement divisionnelle. En effet, chaque marque, à l’intérieur des divisions, est organisée selon une structure fonctionnelle. Dans cette dernière, le travail est réparti en fonction des compétences. Au niveau des marques, la structure fonctionnelle est adaptée, car il ne s’agit que d’organiser une entité réduite.
Plus précisément, LVMH peut y trouver plusieurs avantages :
- le fonctionnement est simple ;
- la spécialisation par compétences facilite le développement de l’expertise au sein de chaque fonction ;
- le dirigeant peut exercer un contrôle direct sur chaque fonction
En résumé, LVMH adopte, à chaque niveau, le type de structure adapté à la situation :
- au niveau global, la complexité (grand nombre de marques...) nécessite une structure divisionnelle;
- au niveau local (de chaque marque), la taille réduite fait qu’une structure fonctionnelle suffit.
- Quels sont les risques que prend LVMH en retenant une telle structure ?
Naturellement, aucune forme structurelle n’est la panacée, et il existe des risques à utiliser une structure divisionnelle. Notamment :
- elle est coûteuse (chaque division est dotée de ses propres fonctions) ;
- elle porte le risque de scléroser l’organisation : des divisions trop indépendantes peuvent en effet avoir tendance à ne pas suffisamment coopérer.
De plus, au niveau des marques, une structuration par fonctions présente des écueils potentiels :
- le directeur de la marque peut vite se trouver débordé par des problèmes opérationnels ;
- les responsables des différentes fonctions n’ont qu’une vision partielle de l’entreprise (manque de coordination).
C’est pourquoi le groupe LVMH doit rester vigilant, notamment pour faire que les divisions coopèrent dans l’objectif de la performance globale. Une solution pourrait alors être de retenir une structure plus transversale, favorisant les relations entre divisions : structure matricielle ou structure par projets.
...