Etude de pays: Israël
Étude de cas : Etude de pays: Israël. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Ian Gay • 5 Février 2018 • Étude de cas • 2 134 Mots (9 Pages) • 595 Vues
[pic 1][pic 2]
[pic 3]
[pic 4]
[pic 5]
Table des matières
I / Critères génériques 3
a) Contexte géographique et climatique 3
b) Contexte économique 4
c) Contexte politique et juridique 5
d) Aspect socio culturel 6
II / Approche commerciale 7
a) Caractéristiques de la demande 7
b) Lien avec l’extérieur 8
c) Etat de l’offre 9
III / Risques 9
a) Instabilité gouvernementale 9
b) Conflit externe 10
c) Sécurité en Israël 10
d) Risques économiques et commerciaux 11
Conclusion 12
Sources : 13
I / Critères génériques
Contexte géographique et climatique
Contexte géographique
Israël a une superficie de 20 770 km2 (dont 440 km2 d'eau), le territoire est délimité par la mer Méditerranée, le Liban, la Syrie, la Jordanie l'Égypte et la par la bande de Gaza.
On peut compter divers paysages, il y a plusieurs régions naturelles avec des climats et paysages variés :
- Le littoral bénéficie d’un climat méditerranéen
- La Galilée au nord où le Mont Méron culmine à 1200m
- La vallée du Jourdain à l'est, qui relie le lac de Tibériade à la mer Morte,
- Le désert du Néguev, au sud, qui occupe près de la moitié du pays.
Contexte climatique
Israël est un pays soumis à un climat méditerranéen caractérisé par de longs étés chauds et sans pluie, et par des hivers pluvieux relativement courts.
Les conditions climatiques sont très variables car le climat israélien est lié à sa position entre l’aridité du Sahara et l’humidité du climat méditerranéen.
Le mois le plus froid en Israël est Janvier, les températures sont comprises entre 6 °C et 15 °C, et les mois les plus chauds sont juillet aout entre 22 °C et 33 °C, en moyenne.
Mais cela varie selon la région, plus on s’enfonce dans les terres plus les températures montent, jusqu'à 46 degrés dans la ville du désert Eilat.
Au niveau des périodes de pluies, elles sont concentrées en hiver et elles touchent plus le nord du pays que le sud.
En hiver, les montagnes reçoivent des précipitations neigeuses qui permettent l’ouverture saisonnière de stations de ski.
Contexte économique
Longtemps protégée de la crise économique mondiale, l'économie israélienne s ‘est ralentie à partir de 2011 et a ensuite stagné autour de 3%, du fait du ralentissement de la consommation et de la demande extérieure. La croissance du pays demeure néanmoins dynamique comparée aux économies européennes. La croissance a atteint 4 % en 2016, mais en légère hausse par rapport à 2015. Une poursuite de l’accélération de la croissance est attendue en 2017, stimulée par la demande intérieure et la reprise des investissements.
Cette croissance constante a néanmoins été à l’origine d’une augmentation du taux d’inflation.
L’endettement du pays est important (plus de 65% du PIB) mais cela est dû à l’investissement qui est fait dans le domaine de la défense, récemment un nouvel accord de défense à été négocié avec les Etats-Unis, d’un montant historique de 38 milliard USD.
Le déficit budgétaire (qui est de 3,5% du PIB) risque de se creuser en 2017 car pour faire face aux inégalités, le gouvernement augmente les dépenses publiques dans les domaines du logement, de la santé et des transports mais on assiste aussi à une baisse des impôts pour soutenir la consommation et les investissements.
Le taux de chômage, qui avait connu une hausse avec la crise mondiale, est tombé à son plus bas niveau depuis 30 ans (sous les 4,5% selon les dernières estimations).
[pic 6]
Source FMI-World Economic Outlook Database, 2017
Contexte politique et juridique
Israël est une nation-état basée sur une démocratie parlementaire.
Le pouvoir exécutif est détenu par le Premier Ministre (Benjamin Netanyahu) qui est le chef du gouvernement, il est à l’origine de l’exécution de la loi et la direction des affaires courantes du pays.
Le président (Reuven Rivlin) est élu par le parlement du pays, nommé la Knesset, pour un mandat de 7 ans. Il choisit le leader du parti au parlement pour exercer les fonctions de Premier Ministre, pour un mandat de 4 ans. Son rôle est essentiellement cérémoniel.
...