Etude pays : le Brésil
Étude de cas : Etude pays : le Brésil. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar David Evangelista • 3 Décembre 2017 • Étude de cas • 3 946 Mots (16 Pages) • 1 000 Vues
Lycée Nicolas Brémontier
Evangelista David
[pic 1]
Dossier Etude et veille commerciale
Etude pays du Brésil
[pic 2]
Brevet de technicien supérieur en commerce international
Sommaire
Introduction……………………………………………………………………1
- Les critères généraux………………………………………………2
- L’histoire……………………………………………………………..2
- Contexte géographique et climatique……………………………3
- Les températures………………………………………………..5
- Les précipitations……………………………………………….5
- Infrastructures et routes………………………………………...6
- Contexte économiques………………………………………….…6
- Données économiques…………………………………………7
- Contexte politique et juridique……………………………………..8
- Contexte socioculturelles…………………………………………..9
- Critères spécifiques……………………………………………..…10
- La demande……………………………………………………..….10
- L’offre présente sur le marché……………………………….…...10
- La distribution………………………………………………………11
- Risques pays…………………………………….…………………12
Conclusion………………………………………………….…………………13
Sitiographie……………………………………………………………………14
Annexes……………………………………………………………………….16
Introduction
Après avoir réalisé le diagnostic interne de l’entreprise Saabelis, nous allons réalisés l’étude pays du Brésil, un pays ou n’est pas présent Saabelis.
Une étude pays consiste en la collecte et l’analyse d’informations, à la fois quantitatives et qualitatives, afin de dégager les opportunités et les menaces liées à un pays étranger.
Pour cela, nous allons analyser les critères génériques du Brésil, avec son contexte géographique, climatique, économique, politique juridique et socioculturelle.
Puis les critères spécifiques, avec la demande, l’offre et la distribution.
Et enfin, les critères de risques, avec les risques politiques et commerciaux.
[pic 3]
- Les critères généraux
Les critères génériques recouvrent la totalité des informations liées à l’environnement qui peuvent encourager l’entreprise dans sa démarche de conquête du marché local ou l’entraver et l’empêcher de mener à bien ses opérations d’import-export. Les axes d’étude concernent le contexte historique, géographique, climatique, économique, politique, juridique et culturel.
- L’histoire
Après la signature du traité de Tordesillas (1494) délimitant les zones d’influence respectives de l’Espagne et du Portugal, le Brésil, découvert le 22 avril 1500 par l’explorateur portugais Pedro Álvares Cabral, devient pleinement possession de la Couronne portugaise en 1522. Après trois siècles sous le contrôle du Portugal, le Brésil devient un état fédéral avec la révolution de 1888, par le traité de Rio de Janeiro, le Portugal et la Grande-Bretagne reconnaissent l’indépendance du Brésil.
De loin le pays le plus grand et le plus peuplé d'Amérique du Sud, le Brésil a surmonté plus de 50 ans d'interventions militaires au niveau du gouvernement du pays pour poursuivre sa croissance industrielle et agricole et son développement intérieur. En exploitant d'énormes ressources naturelles et une main-d’œuvre importante, le Brésil est devenu la première puissance économique d'Amérique du Sud dans les années 1970.
En 1914, le Brésil, dont la population s'est fortement accrue avec l'arrivée d'immigrants européens (Italiens, Espagnols, Portugais), est la première puissance de l'Amérique latine. La Première Guerre mondiale, à laquelle il participe aux côtés des Alliés, au lendemain de l'entrée en guerre des États-Unis contre l'Allemagne, active encore son économie. La production de blé dans le Sud, celle du caoutchouc dans la forêt amazonienne sont alors développées pour l'exportation. Durant la première moitie du XXème siècle le Brésil est dominé par des dictatures militaires notamment par Getulio Vargas (1930-1945 et 1951-1954). Vargas a entreprit de nombreuses réformes, notamment le droit de vote des femmes, la sécurité sociale pour les travailleurs et l’élection du président par le Congrès, cependant Vargas tombe vite dans la tentation autoritaire en instaurant un régime inspiré du fascisme. Les partis politiques furent interdits, la presse et la correspondance furent soumises à une étroite censure.
Pendant la seconde guerre mondiale le Brésil se range néanmoins du côté des alliés, sa contribution au conflit fut avant tout économique avec un vaste programme d’expansion industrielle permit d’augmenter la production de caoutchouc et des autres matériels de guerre vitaux.
À partir de 1979, sous la présidence du général Figueiredo, le processus de libéralisation de la vie politique, amorcé timidement en 1974 sous la présidence d’Ernesto Geisel, s’accélère : restauration d'un certain nombre de libertés, limitation des pouvoirs d'exception du président, large amnistie politique et réforme du système des partis.
Les principales villes du Brésil sont Sao Paulo (11 millions d’habitants), Rio de Janeiro (6 millions d’habitants), Salvador de Bahia (3 millions d’habitants) et Brasilia (capital du pays est 2.5 millions d’habitants)
- Contexte géographique et climatique
Le Brésil est un pays d'Amérique du Sud, cinquième pays du monde par sa superficie, il est bordé à l'est par l'océan Atlantique et s'étend vers l'intérieur du continent le long des bassins hydrographiques des fleuves Amazone et Paraná. Son territoire peut schématiquement se diviser en deux principales zones : la moitié nord-ouest du pays se constitue du bassin de l'Amazone, couverte par la forêt équatoriale tandis que le sud-est est une région de plateaux et de montagnes, couverte de savanes et de forêts.
...