Etude pays australie
Analyse sectorielle : Etude pays australie. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar paul tixador • 29 Novembre 2015 • Analyse sectorielle • 1 202 Mots (5 Pages) • 1 305 Vues
I. LES CONDITIONS D’ACCESSIBILITÉS
1. Accessibilité géographique :
L’Australie est un continent situé en Océanie dans l’hémisphère sud entre l’Océan Indien et l’Océan Pacifique. C’est la plus grande île du monde. La distance d’Est en Ouest est de 4.000kms et 3.680 kms du Nord au Sud. Cette superficie égale à 14 fois la France offre diverses conditions climatiques et géographiques. Elle est entourée par la Nouvelle Zélande, la nouvelle Calédonie, la Papouasie, la nouvelle guinée, l’indonésie et un pue plus loin l’antartique.
Pourtant sa population n’est que de 23,49 millions d’habitants très inégalement répartis. La bande littorale et orientale bénéficie d’un climat tempéré de Brisbane à Adélaide concentre 80% de la population. 92% de la population vie en zone urbaine.
Ses 37.000 kms de côtes offrants un variété de paysages urbains et naturels. La grande barrière de corail classée au patrimoine mondial depuis 1981 est le plus grand récif coraliens au monde. L’Australie fait parti des 17 pays dit de “mega-diversité”, car il dispose d’un écosystème d’une variété et d’une richesse exceptionnelle.
La capitale Cranberra avec plus de 360.000 habitants
Le climat est varié avec sur la côte Nord Nord-Est un climat tropical (Darwin, Cairs). La côte Orientale est subtropicale, humide avec de la pluie (Sydney). Le Sud-Est a un climat plutôt Océanique avec des hivers doux, des étés frais (tasmanie). Le Sud et Sud-Ouest avec Adélaïde et perth ont un climat plutôt Méditerranéen. Comme dans la majorité des pays le réchauffement climatique a des impacts : sécheresse et inondation.
La distance de perth à Sydney et de 5h de vol, l’avion tient donc une place prépondérante dans cet immense pays. 21 aéroports desservent les principales villes. D’une manière générale les infrastructures sont bonnes. Pour le transport de fret le train et le bateau sont privilégiés. Les principaux ports se situent à Melbourne , Sydney et Newcastle.
Membre du commonwealth son positionnement géographqiue est un atout pour les échanges internationaux entre le Nord et le Sud, l’Asie et l’Europe.
Le décalage horaire avec la France est de 10h
2. Accessibilité économique
La crise des Subprimes en 2008 a eu un effet moins important que dans la majorité des autres pays.
En effet, l'Australie est le seul pays de l'OCDE à ne pas avoir connu de récession durant la crise financière. L'économie australienne a connu 24 années de croissance à un taux moyen de 3,4%. La croissance a diminué à 2,5% en 2013 et a atteint 2,8% en 2014. La tendance devrait rester similaire en 2015. Cette diminution s'explique notamment par la baisse de la demande chinoise sur les exportations. Le secteur minier représente environ 20% du PIB, mais les investissements diminuent. L'Australie dispose d'autres atouts : une exportation massive de produits agricoles, une solide demande intérieure et un robuste secteur financier.
La situation économique australienne est enviable, la dette publique du pays étant la plus basse de l'OCDE. Toutefois, la demande asiatique diminue tandis que les cours mondiaux des matières premières baissent. Le déficit public a augmenté en 2014. En conséquence, le gouvernement a annoncé un budget d'austérité, même si toutes les mesures proposées n'ont pas été votées. L'âge de départ en retraite devrait reculer. Le gouvernement cherche également à améliorer la compétitivité du pays face à la concurrence des pays asiatiques à l'export.
L'Australie fait également face aux défis posés par le vieillissement de la population et les problèmes climatiques (sécheresse, inondations). Pour stimuler l'économie, l'Australie accroit son intégration commerciale avec l'Asie. En novembre 2014, un accord de libre-échange a été signé avec la Chine, son principal partenaire commercial. Ce rapprochement oblige l'Australie à ménager ses partenaires historiques : le Japon et les États-Unis. En 2014, la forte appréciation de la monnaie nationale a fragilisé le secteur manufacturier et le tourisme, renforçant la dépendance au secteur minier. Une stratégie de diversification économique devient impérative. Depuis août 2014, l'Australie
...