LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Etude pays Australie

Analyse sectorielle : Etude pays Australie. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  1 Mars 2019  •  Analyse sectorielle  •  2 217 Mots (9 Pages)  •  943 Vues

Page 1 sur 9

Introduction :

L’Australie, un des pays du Commonwealth des nations, est reconnu de par ses nombreuses villes monde et son tourisme élevé. Cette île-continent est la plus grande de la planète avec une superficie de 7 692 300 km2 et par sa grandeur elle est désigné comme un continent à part entière.

Le nombre d’habitant s’élève à 24 598 000; Ces derniers sont majoritairement situés en ville : Canberra (398,566 habitants), Sydney (5.37 million habitants), Melbourne (4.82 million habitants), Brisbane (2.42 million habitants) et Perth (2.20 million habitants).

L'Australie évoque directement sa faune atypique composés de koalas, kangourous ou encore crocodiles marins, mais aussi ses lieux emblématiques tels que l'opéra de Sydney ou le monolithe Uluru.

Nous présenterons dans un premier temps l’Australie d’une manière générale ; puis nous étudierons sa situation économique et enfin nous traiterons des enjeux de ce pays.

I. L’Australie

Géographie du pays

Situation géographique

L’Australie est une île qui se situe à la frontière entre l’océan Indien et l’océan Pacifique.

Par conséquent l’Australie accueil le port de Hedland, 10 ème port mondial.

Néanmoins, sa géographie l’éloigne des pays présentant un intérêt économique. Les pays adjacents à l’île sont la Nouvelle-Calédonie, l’Indonésie, la Papouasie Nouvelle-Guinée et la Nouvelle-Zélande.

En dépit de son éloignement géographique, la situation économique de l’Australie en fait un « pays du Nord ».

De par sa taille, l’Australie couvre 3 fuseaux horaires : Darwin Perth et Sydney.

Sa taille lui offre également une grande diversité climatique. En effet, dans le Nord et le nord-est, le climat est tropical. Sur les côtes orientales, le climat est subtropical. Et enfin, dans le sud du pays, le climat est méditerranéen.

Le centre de l’île, appelé «out-back », totalement aride, présente une forte concentration de métaux mais aussi une zone à fort potentiel touristique. Toutefois, durant l’été, ses températures très élevées en font une zone à éviter.

Infrastructures

Les infrastructures des transports présentent des difficultés. En effet, le pays compte un réseau routier de 800 000 km qui traverse tout le pays. Cela constitue un atout majeur dans l’économie du marché malgré son entretien difficile et la dangerosité de ces routes désertiques. En effet de nombreuses marchandises peuvent être transportées d’un port à un autre ou d’un aéroport à un autre assez facilement par la route.

Dans le but de diminuer la pollution et de désengorger ses grands axes, le pays développe son réseau ferroviaire, principalement pour les matières premières. En effet, plusieurs projets comme le Northconnex ont pour ambition de développer des nouvelles lignes ferroviaires.

L’aéroport de Melbourn, 4ème corridor aérien au monde, cristallise le développement en transport aérien de passagers de l’Australie.

A l’apogée de sa croissance démographique et économique, l’Australie investit lourdement dans ses infrastructure car la conjecture lui offre une occasion de se développer encore plus. Les principaux domaines d’investissements sont l’eau, le transport ou encore la sécurité alimentaire et énergétique. Il est vrai que l’Australie est confrontée à un problème de gestion d’eau et de nourriture.

Les aspects socio-culturels

Culture

La langue nationale est l’anglais, mais un anglais dérivé appelé le « slang ». Malgré cela, les échanges sont facilités.

Néanmoins, les Australiens parlent de nombreuses langues comme le grec ou le cantonnais, exemple du multiculturalisme du pays.

Les locaux, les Aborigènes, parlent une langue à part entière. Le Christianisme, le Bouddhisme, l’Hindouisme et l’Islam sont toutes quatre pratiquées dans le pays.

L’état d’esprit très particulier des australiens leur ouvre de nouveaux marchés comme celui Bio ou encore celui du sport. Leur état d’esprit est dit « mateship » (excentricité, sens de l’autodérision et un esprit relax) et un train de vie très sain.

Données Historiques

James Cook a colonisé l’Australie sous les couleurs de l’Angleterre.

Le nom Australie proposé par Flinders qui est un aventurier qui a fait le tour de l’Australie et ce nom a été mis en place en 1814.

Par la suite de 1829 (création de Perth) à 1859 l’Australie se met en place et développe des villes En 1894, le droit de vote pour les femmes est accordé et ils sont les 1er au monde avec les néo-zélandais

En 1901, l’Australie devient indépendante sans couper ses liens avec l’Angleterre qui les coupera en 1986.

Canberra en devient la capitale en 1927.

L’Australie participe aux deux guerres mondiales aux côtés de la Nouvelle-Zélande avec laquelle elles forment l’ANZAC (Australian and New Zealand Army Corps). Elles envoient de nombreuses troupes au combat. Notamment lors de la bataille de Gallipoli, en Turquie, qui a fait plus de 150 000 morts et 250 000 blessés. Cette date est aujourd’hui celle d’une fête nationale en Australie : l’ANZAC Day.

Pendant la seconde guerre mondiale, ils sont brièvement attaqués par le Japon. L'Angleterre étant un peu débordée en Europe, ils se rapprochent énormément des Américains dans la bataille du Pacifique. Après la guerre, ils resteront très proches des Etats-Unis.

Les australiens ont cherchés une capitale avec des critères précis : eau, climat et relief. A l’époque, une grande rivalité existe entre les deux plus grande ville du pays : Victoria (Melbourne) et New South Wales (Sydney). Il était donc impossible de choisir entre les deux villes pour déterminer la capitale. Un territoire neutre entre les deux a donc été choisi. La ville qui correspondait

...

Télécharger au format  txt (15.4 Kb)   pdf (62.9 Kb)   docx (18.4 Kb)  
Voir 8 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com