Etude pays mexique
Fiche : Etude pays mexique. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar yzf1 • 12 Janvier 2016 • Fiche • 3 381 Mots (14 Pages) • 1 680 Vues
E41 ANALYSE DIAGNOSTIQUE DE MARCHES ETRANGERS
Etude de marché: Mexique (Mexico)
[pic 1]
Brevet technicien Supérieur
COMMERCE INTERNATIONAL
à référentiel Commun-Européen
SOMMAIRE
Carte du Mexique page 4
Accessibilité géographique page 5
Données économiques page 5 à 6
Commerce extérieur page 6 à 7
Structure social page 7 à 8
Aspects socioculturels page 8 à 9
Données historiques page 9
Données politiques page 9 à 10
Demande page 10
Etat de l’offre page 10
Risque pays page 11 à 12
Distribution page 12
Réglementations page 12 à 13
Conclusion page 14
Annexes page 15
MEXIQUE
[pic 2]
Accessibilité géographique
Le Mexique (Mexico) est un grand pays d’Amérique latine cependant il se situe en Amérique du nord entre les Etats unis, le Guatemala et Belize.
Le pays est bordé par l’océan pacifique et le Golfe du Mexique, 2 chaines de montagne traversent le pays la sierra Madre occidentale, côté Pacifique, et la sierra Madre orientale, côté Atlantique.
Avec une superficie de 1 964 382 km², le Mexique est trois fois plus grand que la France.
Le Mexique à pour capitale Mexico où il y a une forte concentration de population (20millions), les principales villes du pays sont Guadalajara (4,3 M), Monterrey (3,5 M) et Puebla (2,1 M).
Le climat Mexicain est tropical cependant il peut devenir désertique en fonction des périodes, généralement entre octobre et avril, c’est la saison sèche. Mais durant les mois d'hiver, il fait frais dès que le soleil se couche en altitude.
Les risques climatiques du pays sont les tsunamis, volcans et tremblements de terre, les cyclones et ouragans sont assez fréquents entre octobre et septembre.
Au Mexique il existe une grande diversité au niveau des moyens de transport (sur courte et moyenne distance) le plus rependu est le bus, collectivo (c’est le même concept que le bus), le taxi, le train.
En raison du niveau de violence il est conseillé de faire attention au transport que l’on utilise car il existe des transporteurs officiels et des faux transporteurs.
Il existe plusieurs aéroports internationaux (des vols directs depuis l'Europe existent pour Mexico, Cancun et Guadalajara). Le principal est l’aéroport international de Mexico.
Il est important de souligner la forte présence de port et terminaux, les principaux sont Altamira, Manzanillo, Salina Cruz, Veracruz...
Données économiques
Bien que le Mexique soit la treizième puissance économique mondiale, et la seconde économie d’Amérique Latine derrière le Brésil.
L’économie mexicaine reste basée sur trois piliers :
- La production de pétrole (génère 40% des recettes totales du pays)
- Le secteur industriel
- Le secteur tertiaire
Entre 2010 et 2013 elle connait une forte baisse de son PIB, en passant de 5.1% à 1.2%
Quant au PIB par habitant lui a connu une augmentation en passant de 8.085e en 2009 à 11.224e.
Le taux d’inflation du Mexique a connus de nombreuses fluctuations, en 2013 il est évalué à 3.6%.
En 2012 le taux de l’IDH est évalué à 0.775, ce qui place le Mexique au 61e rang mondial
La monnaie officiel du pays est le peso (1 peso mexicain = 0.0565 euros), en 2013 le coût moyen pour 10 pesos avoisinait 0.60e.
Le Mexique est une des économies les plus ouvertes grâce à des accords de libre échange passés avec plus de quarante pays.
Une bonne politique à la fois budgétaire et fiscale en 2012 le déficit budgétaire représente 2.4% du PIB.
Le Mexique est connu mondialement grâce au café, maïs, orange et citron vert, le secteur de l’agriculture représente près de 4% du PIB.
Le secteur de l’industrie par le biais de l’aérospatiale de la production automobile connait une forte réussite, 36.0% du PIB
Le secteur des services représentent quant à eux 60% du PIB.
...