Etude de cas: sur quoi repose la stratégie gagnante de la société Zara?
Étude de cas : Etude de cas: sur quoi repose la stratégie gagnante de la société Zara?. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar sisou13 • 3 Février 2013 • Étude de cas • 350 Mots (2 Pages) • 1 858 Vues
C'est à partir de 1988 que le holding Inditex a exporté Zara à l'étranger avec une première boutique en Hollande. En une vingtaine d'années, Zara s'est invité dans plus de 33 pays et s'est dispaché sur trois continents. Une Brésilienne peut ainsi se retrouver sans difficulté avec le même jean slim Zara qu'une asiatique ou une Norvégienne, car les collections proposées sont rigoureusement les mêmes quelque soit la partie du globe touchée.
Le prochain grand chantier de Zara se trouve en Chine, où depuis 2004 ils ont ouvert 9 magasins. Mais Amancio Ortega compte bien profiter du pouvoir d'achat grandissant du foyer moyen chinois afin de développer et d'étendre le règne espagnol au détriment de la concurrence suédoise d'H & M sur le marché du prêt-à-porter.
Sur quoi repose la stratégie gagnante de Zara ? On pourrait résumer le concept d'Amancio Ortega au marketing de la rareté, le but étant de coller aux tendances des podiums, mais aussi de susciter l'envie des clientes et de parvenir à être en phase avec le climat. C'est pourquoi les collections sont produites en nombre limité, elles ne sont pas réapprovisionnées et sont quasiment renouvelées tous les mois, ce qui permet de rectifier le tir et de coller de près à la réalité du marché.
Par ailleurs, les 200 stylistes qui sont les acteurs majeurs de cette ruche créative se doivent de ne rien laisser passer : ils reçoivent des indications des boutiques sur ce qui se vend ou non et adaptent leurs produits quasiment en simultané avec les comportements d'achat. Ils sont également tenus au courant de l'état des ventes des créateurs et des maisons dont ils s'inspirent, afin de pouvoir déterminer le potentiel de telle ou telle pièce.
Un chiffre illustre à lui seul la productivité hyperactive des équipes de style de Zara : plus de 30 000 modèles différents sortent chaque année des bureaux espagnols de Corogne (maison mère de Zara). Pour pouvoir tenir ce rythme et défier toute concurrence en terme de délais, Zara à mis au point un système de production personnalisée en fonction de ses besoins.
La production, une course contre la montre
...