LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Etude de cas: le groupe Nintendo

Étude de cas : Etude de cas: le groupe Nintendo. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  10 Février 2013  •  Étude de cas  •  412 Mots (2 Pages)  •  1 138 Vues

Page 1 sur 2

Le marché du jeu vidéo représente désormais un des plus importants secteurs de l’industrie du divertissement, en France comme à l’étranger. Ce marché est en pleine effervescence. Une effervescence qui s’explique certainement par le fait que le consommateur “type” de jeu vidéo a changé. Désormais, le jeu vidéo est quasiment devenu un produit de consommation courante. En effet, alors qu’il y a encore cinq ans, passer du temps devant sa console était mal perçu, ou du moins réservé aux ados, le jeu vidéo a su progressivement s’installer comme un loisir parmi d’autres.

L’industrie du jeu vidéo est en pleine croissance, pendant que les autres secteurs de divertissement sont en chute libre (musique, film, livre). Son chiffre d’affaires mondial est, d’après l’OCDE et l’ISFE, de 34,2 milliards de dollars, et se composent des ventes de jeux sur PC, consoles de salons et portables, téléphones portables, ainsi que les jeux en ligne.

B. Les clients

Nintendo se positionna comme l’éditeur le plus original avec comme ambition à long terme. En effet, qui aurait pensé il y a 10 ans, que l’on jouerait au tennis, au bowling, au ping-pong, au golf dans les maisons de retraites? La cible visée par Nintendo n’est plus générationnelle car on trouve des jeux aux genres totalement opposés sur une même console ce qui permet de satisfaire tout le monde.

De plus, il n’aurait jamais été envisageable il y a plusieurs années que les femmes jouent autant que les hommes. En effet, des jeux comme Wii Fit permettent de faire de la gymnastique via une balance tout en s’amusant.

Ce type de produit montre bien que l’objectif de Nintendo est en train de se réaliser : faire jouer des personnes qui n’ont jamais touché aux jeux-vidéo. Il est vrai qu’on ne peut pas faire plus simple et plus intuitif.

Nintendo possède un avantage de taille. En effet, il faut savoir qu’actuellement (et c’est une autre cause de la réussite de Nintendo) que les jeux Wii et DS sont les moins chers du marché. Certes, les autres jeux présents sur les consoles concurrentes présentent des coûts de production 10 à 15 fois plus élevés que sur Wii et DS. Mais le fait est que Nintendo possède les jeux et les consoles les moins chers du marché ce qui présente un avantage concurrentiel conséquent.

Nintendo a décidé de frapper fort en s’appuyant sur l’innovation. Le service de Recherche & Développement de cette société a permis de faire un grand pas en avant en terme de technologie et de création notamment.

...

Télécharger au format  txt (2.5 Kb)   pdf (54.9 Kb)   docx (8.7 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com