Etude de cas: le groupe BIC
Étude de cas : Etude de cas: le groupe BIC. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar lili810 • 30 Novembre 2012 • Étude de cas • 276 Mots (2 Pages) • 1 343 Vues
Pour aller plus loin, BIC a établi un baromètre de 10 indicateurs pour suivre la progression des réalisations en matière de développement durable. Ce baromètre est mis en place pour une période de 3 ans. Cet outil va permettre à BIC de suivre ses progrès et de les quantifier. Les dix indicateurs portent sur la performance environnementale des produits et des activités industrielles ainsi que sur la responsabilité sociale et sociétale. Le baromètre aidera également l’équipe de développement durable à décider d’éventuelles actions correctives. Le recours à ce baromètre marque une évolution importante. Pour la première fois, BIC se fixe des objectifs précisément quantifiés en matière sociale et environnementale.
La formation pour tous
Développer la création d’emploi est un axe majeur de la politique sociale du Groupe (BIC). Des programmes et des formations ciblées visent à adapter les salariés aux évolutions de leur environnement de travail.
BIC cherche également à améliorer la qualité de l’environnement de travail de ses salariés.
BIC développe les compétences techniques et professionnelles de ses employés au travers de BIC Université. La qualité des formations et la satisfaction des salariés sont évaluées par une société indépendante.
Bic demande à toute sa chaîne de production et d’approvisionnement de respecter le Code de Conduite du Groupe BIC, fondé sur les conventions de l’Organisation internationale du Travail (OIT). Cette démarche vise à garantir
- un environnement professionnel sûr et sain,
- des salaires équitables,
- une durée du travail raisonnable,
- et à proscrire le travail des enfants, le travail forcé et les discriminations.
Bic contrôle l’application de son Code de Conduite par des autoévaluations dans les usines BIC,
...