Etude de cas: la multinationale Ferrero
Étude de cas : Etude de cas: la multinationale Ferrero. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar momolatruf • 17 Janvier 2013 • Étude de cas • 465 Mots (2 Pages) • 1 437 Vues
Exemples de dissertations, mémoires et discours de qualité
Plus de 155.000+ exemples de dissertations, de fiches de lectures
30 000 d'élèves nous référencent tous les mois! :Ferrero peut-il rester leader sur le marché très concurrencé des chocolats en France ?
I) La place de Ferrero dans le marché des chocolats
1. Présentation de Ferrero
2. Les grandes forces en présence sur le marché du chocolat en France.
3. La place concurrentielle de Ferrero dans ce marché
4. Conclusion
II) Les actions commerciales de Ferrero
1. La grande segmentation de Ferrero
2. Les gros investissement de Ferrero en matière de publicité
3. Les différents packagings de Ferrero
4. Conclusion
III) Conclusion
I) La place de Ferrero dans le marché des chocolats
1. Présentation de Ferrero
Le Groupe Ferrero est une entreprise agro-alimentaire italienne, créée en 1946 par Pietro Ferrero à Alba en Italie, spécialisée dans la confiserie et connue par des produits phares tels que Nutella, Kinder, Ferrero Rocher, Mon chéri et Tic Tac.
Le Groupe Ferrero est né de deux événements majeurs en moins de cinq ans : sa création en 1946 et le lancement du précurseur du Nutella en 1949.
L'utilisation de noisettes dans une recette au chocolat est liée aux circonstances économiques de l'après Seconde Guerre mondiale, époque où les fèves de cacao sont rares et chères. Pietro Ferrero, un petit pâtissier d'Alba, ville du Piémont, a l'idée de remplacer en partie les fèves de cacao par les noisettes abondantes dans les collines des alentours. Il mélange une poignée de noisettes, avec de la poudre de cacao, du lait, du sucre et de la matière grasse pour obtenir une sorte de pain dur au chocolat à couper au couteau, c'est le Giandujot qui connaît vite un bon succès. En 1949, continuant ses recherches, il améliore sa recette jusqu'à obtenir une sorte de pâte chocolatée et noisettée crémeuse, qu'il vend sous la dénomination de « Supercrema Ferrero » dans un pot de verre fermé par un couvercle en plastique. Le Nutella serait né du Giandujot, en effet l'été 1946 ayant été caniculaire, les pains de glace alors seuls réfrigérants des banques froides des pâtissiers ne parvenaient pas à conserver le fameux chocolat assez dur et Monsieur Ferrero décida alors de le vendre tel quel dans des petits récipients ! L'engouement fût immédiat, et celui ci a eu l'idée de rajouter du beurre de cacao pour que la texture ne durcisse plus : le Nutella était né ! Après sa mort en 1949, son fils Michele Ferrero continue l'affaire
...