Histoire de la multinationale Ferrero
Étude de cas : Histoire de la multinationale Ferrero. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar amandineBocquet • 5 Mars 2013 • Étude de cas • 269 Mots (2 Pages) • 1 103 Vues
A) HISTORIQUE :
Un produit de légende :
L’histoire de la société Ferrero commence en 1946, Pierre Ferrero, chocolatier-pâtissier à Alba, un village situer au nord de l’Italie. Il imagine une recette révolutionnaire, le petit-déjeuner et le goûter de millions d’enfants à travers le monde. Le chocolat, à cette époque est rare et coûteux, Pierre Ferrero va remplacer les fèves de cacao par des noisettes de sa région. C’est ainsi que le « Giandujot » est né, une préparation à la noisette et au lait avec une pointe de cacao.
Selon la légende, par un été torride, le « Giandujot » se mit à fondre au soleil et prend une consistance plus crémeuse. Avec l’aide de son frère Giovanni, Pietro Ferrero saisit alors l’occasion et adapte la recette pour obtenir une pâte à tartiner aux noisettes.
Le premier nom de nutella en Italie était « Supercrema ».
Une implantation réussie en France
Ferrero est arrivée en France à la fin des années 1950. L’entreprise rachète une ancienne usine textile à Villers-Escalles, près de Rouen. Rapidement une seconde étape accélère la croissance française : en 1961 la production du Nutella démarre. Aujourd’hui un tiers de la production mondiale est réalisé en Normandie. Aujourd’hui l’activité française de Ferrero est concentrée sur trois sites autour de Rouen: l’usine de Villers-Ecalles, l’entrepôt de Grand-Quevilly et le siège social de Mont Saint-Aignan (voir annexe n°2). Avec sa force de vente répartie sur tout le territoire, Ferrero France compte désormais près de 1200 collaborateurs.
...