LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Etude de cas Gouvernance - Carré Blanc

Mémoire : Etude de cas Gouvernance - Carré Blanc. Recherche parmi 301 000+ dissertations

Par   •  2 Février 2016  •  Mémoire  •  3 780 Mots (16 Pages)  •  1 298 Vues

Page 1 sur 16

Sommaire :

Introduction ................................................................................................... p3

I- Le contrôle de gestion chez Carré Blanc ................................................................p4

1) Une structure financière... .........................................................................p4

2) ...qui se reflète dans le choix des indicateurs des tableaux de bord ............................p5

3) Un tableau de bord hybride ........................................................................p5

II- Les mutations de l’activité de Carré Blanc et l’évolution de son tableau de bord ................p7

1) Une activité qui a évolué au cours des trois dernières années... ...............................p7

2) ...Nécessitant la mise en place d’un nouvel indicateur pour mieux comprendre l’activité ......p9

3) Critiques du nouvel indicateur, du tableau de bord et recommandations ........................p10

Conclusion .................................................................................................... p12

Bibliographie........................................................................................ p13 Annexes............................................................................................. p14

2

Introduction

Le secteur du textile et spécifiquement celui du linge de maison, a connu depuis la crise économique de 2008 une stagnation de son activité. Les entreprises ont donc du adapter leur gestion pour faire face à une conjoncture économique défavorable. Afin d’illustrer notre propos, nous nous intéresserons à une entreprise qui a su maintenir sa position sur le marché, grâce à une utilisation optimale d’outils de pilotage.

Créée en 1984 au cœur du Bassin Textile de Roanne dans la Loire, l’entreprise Carré Blanc est spécialisée dans le linge de maison. Grâce à une dynamique d’entreprise, Carré Blanc s’est progressivement développée en France, au travers d’un réseau de franchises directes, véritable « pierre angulaire » de son dispositif de vente, complété par l’exploitation de succursales et corners dans les grands magasins. Parallèlement, à l’international, Carré Blanc privilégie un développement partenarial via un réseau de master-franchisés, experts sur leurs marchés domestiques.

Grâce à la qualité de ses produits, la société dispose d’une position de leader sur le marché du textile de maison en France. Présente dans 18 pays et comptant près de 250 boutiques et franchises, l’entreprise a réalisé en 2014, un chiffre d’affaires de plus de 17 millions d’euros. L’ensemble des services de la société - merchandising, immobiliers, administration des ventes, informatique, service commercial et achats - est implanté à Roanne, dans la région Rhône-Alpes où est stockée la totalité des marchandises.

Pour se développer dans toute la France et à l’international, Carré Blanc a dû s’appuyer sur un système de contrôle de gestion efficace. Ce système a d’ailleurs dû évoluer en fonction du développement de l’activité et de ses modifications.

Nous allons de ce fait nous demander :

En quoi l’évolution de l’activité de la PME Carré Blanc influence-t-elle les indicateurs de performance pertinents au pilotage de l’entreprise ?

Dans un premier temps, nous verrons en quoi les spécificités de la structure de l’entreprise a eu un impact important sur la création de son tableau de bord. Ensuite, nous étudierons la manière dont l’évolution de l’activité de Carré Blanc a influencé son tableau de bord, afin d’optimiser le pilotage de l’entreprise.

3

I- Le contrôle de gestion chez Carré Blanc 1) Une structure financière...

La particularité de la PME Carré Blanc réside dans le fait qu’elle ne possède pas de service “Contrôle de Gestion” en tant que tel. En effet, le contrôle de gestion est perçu davantage comme un système d’échange d’informations à travers tous les employés (et non un organe décisionnel), activité pour laquelle le Directeur Administratif et Financier, Guillaume Barriquand, possède les compétences nécessaires. De ce fait, Guillaume Barriquand est chargé de recueillir et de regrouper la totalité des informations circulant dans l’entreprise auprès des opérationnels et des différents services. Une fois que celles-ci sont traitées, elles sont mises à la disposition des personnes concernées via l’intranet de l’entreprise. A travers ce système, la direction met à disposition l’ensemble des informations pertinentes à chaque service.

La société Carré Blanc est organisée avec une structure de Leverage Buy Out (LBO), comprenant la holding principale nommée Groupe Financière Carré Blanc SAS1. Le Leveraged Buy Out2 est le rachat des actions d'une entreprise financé par une très large part d'endettement. Concrètement , un holding est constitué, qui s'endette pour racheter la cible. Le holding paiera les intérêts de sa dette et remboursera celle-ci grâce aux dividendes réguliers ou exceptionnels provenant de la société rachetée.

La holding, les fonds d’investissement Nixen, BpiFrance et Calixte Investissement dans le cas de Carré Blanc, se charge de payer les dettes grâce, entre autres, aux dividendes et aux plus-values qui sont potentiellement à très fortes valeurs. Sa structure en holding a un impact important sur la façon dont elle évalue son activité et donc sur l’utilisation de ses indicateurs de performance. En conséquence, l’entreprise doit constamment s’assurer d’être dans la capacité de rembourser son emprunt et de justifier une bonne santé financière.

Depuis son arrivée à la direction de Carré Blanc en 2000, le dirigeant actuel de l’entreprise, Claude Jantet, a entrepris quatre LBO, le dernier datant de 2013. La structure financière de la société s’illustre donc par son utilisation de tableaux de bords, avec une forte prédominance d’indicateurs financiers afin de répondre aux attentes des actionnaires.

1

...

Télécharger au format  txt (27.2 Kb)   pdf (202.5 Kb)   docx (17.4 Kb)  
Voir 15 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com