LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Préface Cas Bangladesh Macaron blanc

Étude de cas : Préface Cas Bangladesh Macaron blanc. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  15 Mai 2018  •  Étude de cas  •  539 Mots (3 Pages)  •  499 Vues

Page 1 sur 3

Cas : Importation du macaron au Bangladesh

Introduction Vision du marché : Un marché qui s’est ouvert progressivement à la mondialisation

Le Bangladesh a été introduit aux desserts occidentaux pendant les année 1940 pendant l’occupation de l’Inde. En effet Le Bangladesh faisait partie de l’union indienne jusqu’en 1947. Cependant ces mets étaient réservés à une population très aisée et donc encore méconnue par le grand public bangladais. Le préférant à la traditionnelle pâtisserie locale bon marché.  

Après son indépendance en 1971, le Bangladesh a rapidement mis en place une politique protectionniste afin d’affirmer sa liberté vis à vis des pays étrangers, de développer son économie en interne. L’importation de produit international était donc toujours réservée à une fraction de la population bangladais.

Dans les années 1990, le Bangladesh a radicalement changé sa politique économique, passant à une libéralisation de son économie, cela avait pour but de réduire l’écart entre les importations et les exportations et ainsi une accélération de la croissance des exportations conduisant une libéralisation des échanges commerciaux.

La libéralisation du Bangladesh a permis l’ouverture de ce dernier au reste du monde notamment par la création de l’Association Sud-Asiatique pour la Coopération Régionale (ASACR) en 1980, permettant des échanges commerciaux avec d’autres pays du sous-continent indien. La libéralisation a permis à des multinationales d’investir au Bangladesh afin de développer un secteur économique stratégique. Nous sommes donc dans un marché encore naissant qui a besoin d’être développé.  

Partie 1) Le macaron et les possibilités d’ouverture dans le marché bangladais.

  1. Les macarons et leurs origines

Le macaron serait originaire du Proche-Orient et du Maghreb. Dans ces pays, les gâteaux et pâtisseries étaient faits depuis de nombreuses années avec du sucre et de la pâte d'amandes. Au Moyen-Age, ce petit gâteau fait son apparition en Europe. Il n'a encore ni couleur ni parfum. Il se diversifie tout d'abord en Italie. En effet, de nouvelles saveurs apparaissent ainsi que de nouvelles formes. A la Renaissance, la France l’intègre et le développe.

Le macaron est un petit gâteau d'amande, granuleux et moelleux, à la forme arrondie, d'environ 3 à 5 cm de diamètre, spécialité de plusieurs villes et régions françaises, et dont la recette et l'aspect varient de villes en villes. Dérivé de la meringue, il est fabriqué à partir d'amandes concassées, de sucre glace, de sucre et de blancs d'œufs, la quantité d'amande devant être égale à la quantité de sucre glace (ce qu'on appelle le tant pour tant). La pâte ainsi préparée est déposée sur une plaque de four et cuite. Ceci lui donne sa forme particulière d'une pâte figée et dorée à la cuisson.

  1. Les macarons dans le marché bangladais

Les macarons et les pâtisseries en général sont très peu présents dans le marché bengali, seulement implémenté dans les boulangeries étrangères dans la capital Dhaka (Les Macarons, The Flourist, Presley The Bakers, The Cookie Jar). S’en procurer hors de la capital est plutôt compliqué, il faut en acheter en ligne sur un des rares site e-commerce qui en propose (Mr.baker, CFC, Cooper’s) et les frais de port sont assez élevé suivant la distance entre votre domicile et la capitale (compté plus de 5€ si vous habiter à l’autre bout du pays)

...

Télécharger au format  txt (3.5 Kb)   pdf (168 Kb)   docx (299.9 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com