LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Entreprendre : concepts et pratiques, cas Le groupe Lacasse.

Étude de cas : Entreprendre : concepts et pratiques, cas Le groupe Lacasse.. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  16 Novembre 2016  •  Étude de cas  •  2 434 Mots (10 Pages)  •  769 Vues

Page 1 sur 10

Entreprendre : concepts et pratiques

4-423-14

Gr : S01

Travail individuel

#2

Étude de cas : Le Groupe Lacasse.

Présenté à :

Jorge-Humberto Mejia-Morelos

Réalisé par :

Nom et prénom

Matricule

Signature

Anas Himmad

11215239

[pic 1]


4-423-14 – Entreprendre : Concepts et Pratiques

Travail individuel #2

TABLE DES MATIÈRES

1        Identification de la problématique        

2        Liens théoriques        

3        Analyse de la situation        

3.1        Analyse PESTEL        

3.1.1        Environnement Politique        

3.1.2        Environnement Économique        

3.1.3        Environnement Social        

3.1.4        Environnement Technologique        

3.1.5        Environnement Écologique        

3.1.6        Environnement Légal        

3.2        Les cinq forces de Porter        

3.2.1        Les clients        

3.2.2        Les fournisseurs        

3.2.3        Les produits de substitutions        

3.2.4        Les nouveaux entrants        

3.2.5        La concurrence        

4        Solutions        

5        Retour dans la pratique        

6        Références        

LISTE DES TABLEAUX :

Tableau 1 Avantages & inconvénients des options        


  1. Identification de la problématique

Aujourd’hui, les projets CHUM[1] et du CUSM[2] ont permis au groupe de créer une nouvelle division dédiée particulièrement au secteur de la santé. Avec un modèle d’affaire renouvelé, l’entreprise offre actuellement plus de 68 collections de meubles et d’accessoires de bureau comptant plus de 450 produits répartis en cinq marques. (Le Groupe Lacasse, 2016)

La problématique principale de Sylvain, le dirigeant de l’entreprise, s’inscrit dans la difficulté de préserver la culture entrepreneuriale qui règne actuellement dans le groupe malgré le caractère hautement concurrentiel du marché du mobilier.

Maintenant que le groupe est indépendant, la question qui se pose est comment continuer à apprendre et innover tout en ralliant les responsabilités sociales et environnementales aux intérêts économiques de l’entreprise et en évitant la situation d’insécurité ainsi que les problèmes de rentabilité qui sont survenus auparavant notamment suite à l’acquisition du groupe par Haworth.  

  1. Liens théoriques

Afin d’apporter un regard critique à la problématique deux outils seront utilisés :

Dans un premier temps l’environnement de l’entreprise sera analysé grâce à la méthode PESTEL. Ensuite, l’intensité de la concurrence va être étudiée grâce aux cinq forces de Porter.

  1. Analyse de la situation

  1. Analyse PESTEL

L’analyse PESTEL consiste à analyser l’environnement externe de l’entreprise en identifiant les facteurs qui ne sont pas contrôlables par celle-ci. Cette méthode permet d’inscrire l’entreprise dans son environnement externe tout en mettant en avant les évènements majeurs qui se profilent au moyen-court terme et qui vont demander un ajustement de cap.

Le but est de définir des stratégies qui permettront à l’entreprise de se différencier de ses concurrents avec une proposition de valeur innovante et représentative de la mission de l’entreprise, de son histoire et de son implication sociale.

  1. Environnement Politique

L’Accord de libre-échange entre le Canada et les États-Unis (ALE), devenu l’Accord de libre-échange nord-américain (ALENA) avec l’adhésion du Mexique à la zone de libre-échange, influence significativement l’évolution de l’industrie québécoise du meuble. En effet, l’ALENA prévoit l’élimination des tarifs entre le Canada, le Mexique et les États-Unis pour la plupart des meubles de maison et de bureau. (MESI, 2014)

  1. Environnement Économique

Au cours de la fin de la décennie 2000, les exportations de l’industrie du meuble au Canada ont fortement diminué passant d’environ 5,2 G$ en 2007 à moins de 3,4 G$ en 2010. (ICGC, 2014) Plus spécifiquement, depuis 2002 l’industrie du meuble au Québec a subit la pression combinée de la hausse du dollar canadien et de la concurrence féroce des pays à faibles coûts de production. La concurrence s’est notamment fait sentir dans le principal marché d’exportation du Québec : les Etats-Unis. (MESI, 2014)

Les conditions actuelles laissent douter d’un éventuel retour en force du meuble québécois sur les marchés d’exportation. Au mieux, l’industrie pourra tirer profit des quelques occasions qui se présenteront au cours des prochaines années mais sans pour autant retrouver le niveau d’activité de ses plus belles années. (Services-Canada, 2012)

  1. Environnement Social

L’industrie du meuble (notamment le mobilier résidentiel) est fortement liée à la croissance démographique, en particulier dans les grands centres urbains où la densité de population est la plus élevée. (ICGC, 2014) Concernant les employés du Groupe Lacasse, ils semblent être fortement impliqués dans le succès de l’entreprise. En effet, aujourd’hui, la philosophie du groupe est de valoriser son capital humain par l’écoute active en favorisant la proximité des employés aux dirigeants de l’entreprise et en organisant des sessions de brainstorming.

...

Télécharger au format  txt (15.9 Kb)   pdf (261.1 Kb)   docx (19 Kb)  
Voir 9 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com