Cours « Responsabilité environnementale et sociale des entreprises »
Étude de cas : Cours « Responsabilité environnementale et sociale des entreprises ». Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar leanat • 31 Mars 2020 • Étude de cas • 925 Mots (4 Pages) • 490 Vues
[pic 1] | [pic 2] |
[pic 3]
Cours « Responsabilité environnementale et sociale des entreprises »
QUIZZ Séance 1
PRENOM : Léa | NOM : Marchal |
- Que représente les dates suivantes dans l’histoire du développement durable : 1987, 1992, 1997, 2002, 2007, 2009, 2010 ?
Histoire du développement durable :
1987 : RAPPORT BRUNDTLAND : Cette date signifie la naissance de la notion de « développement durable », cette notion apparait officiellement dans le rapport « notre avenir à tous » (rapport du premier ministre Norvégien Mme Brundtland). Le développement durable se définie comme « un développement qui répond aux besoins des générations présentes, et notamment des plus pauvres d’entre eux, sans compromettre la capacité des générations futures à répondre aux leurs ».
1992 : SOMMET DE LA PLANETE TERRE A RIO DE JANEIRO : 182 pays reconnaissent officiellement la nécessité des changements en approuvant les 27 principes énoncés dans la déclaration de Rio sur l’environnement et le développement durable : Agenda 21.
1997 : PROTOCOLE DE KYOTO : ce protocole fixe des objectifs de réduction des émissions de gaz à effet de serre à échéance 2008-2012 pour les pays industrialisés.
2002 : SOMMET MONDIAL SUR LE DEVELOPPEMENT DURABLE : sommet mondiale de Johannesburg 10 ans après celui de Rio qui fait le point sur la programmation de l’Agenda 21.
2007 : DÉMARRAGE DU GRENELLE : le Grenelle de l’environnement est un ensemble de rencontre organisé en France en 2007, visant à prendre des décisions à long terme en matière d'environnement et de développement durable, en particulier pour restaurer la biodiversité par la mise en place d'une trame verte et bleue et de schémas régionaux de cohérence écologique, tout en diminuant les émissions de gaz à effet de serre et en améliorant l'efficience énergétique. Initiative du président de la République Nicolas Sarkozy.
2009 : LOI DE PROGRAMMATION A LA MISE EN ŒUVRE DU GRENELLE EST VOTÉE : Le 7 décembre jusqu’au 18 décembre 2009 les dirigeants du monde se sont rassemblés à Copenhague dans le cadre du sommet de l’ONU sur le climat. Ainsi le développement durable concilie efficacité économique, équité sociale et préservation de l’environnement et des ressources naturelles.
2010 : GRENELLE 2 : Adoption de la loi Grenelle 2 qui complète la première. Elle instaure la mise en œuvre des schémas régionaux du climat, de l’air et de l’énergie, des plans climats-énergie territoriaux et l’obligation de réaliser des bilans carbones pour certains types d’établissement publics ou privés.
- Citez 4 conséquences du dérèglement climatique ?
Voici 4 conséquences du dérèglement climatique :
- Une augmentation du niveau des océans :
La hausse moyenne des températures provoque une fonte des glaces continentales (glaciers, icebergs). Le volume de glace fondue vient s’ajouter à celui de l’océan, ce qui entraîne une élévation du niveau des mers. En revanche, lorsque ce sont des glaces d’eau de mer qui fondent (banquise), cela n’a pas d’impact sur le niveau moyen des océans.
- Les océans deviennent plus acides :
L’océan absorbe naturellement du gaz carbonique. On dit qu’il fixe le carbone. Ce gaz carbonique, en excès dans les océans, acidifie le milieu sous-marin. Une acidification trop importante des eaux marines peut provoquer la disparition de certaines espèces, notamment des végétaux et des animaux tels que les huîtres ou les coraux.
...