Cas tricotage des Vosges
Dissertation : Cas tricotage des Vosges. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Toufi17 • 11 Octobre 2017 • Dissertation • 374 Mots (2 Pages) • 6 599 Vues
1) Permet de représenter l’organisation et de préciser le niveau hiérarchique, la fonction et les liens subordinations de chacun. La structure formelle correspond à l’organisation interne des tâches et procédures. Selon Mintzberg, la structure correspond : «la somme totale des moyens utilisés pour diviser le travail en tâches distinctes et pour ensuite assurer la coordination entre ces tâches ». On peut donc établir un lien entre un organigramme et la structure d’une organisation puisqu’il présente tous deux la répartition des tâches et la coordination des activités.
2) La structure informelle correspond aux relations entre les individus que l’entreprise ne peut contrôler, lorsque celle-ci sont source de conflit elles peuvent influencer de façon négative les performances de l’entreprise à contrario la bonne entente d’un groupe permet d’optimiser les performances.
3) Division du travail et polyvalence des salariés, autorité répartit par fonction (production, commercial, …) Décision : décentralisé le pouvoir étant répartit. Coordination des activités : supervision direct entre la direction générale et les directeurs de fonction. Standardisation des résultats avec des caractéristiques produit. Standardisation des qualifications puisque le métier d’ouvrier nécessite des compétences et un savoir- faire spécifique tout comme le métier de technicien machine. Standardisation des procédures : pas assez d’information.
Une structure se définit par ses 4 structures.
4) La structure d’une entreprise correspond à l’organisation et la répartition des tâches, de l’autorité, de la coordination et du contrôle du travail. La structure est formelle ou informelle.
5) Le choix de structure et d’organisation influence les choix de l’entreprise. En effet, se spécialisé, divisé le travail, s’ajuster mutuellement ou encore la supervision directe à un impact directe sur la productivité, la flexibilité ou la réactivité de l’entreprise ainsi que sur la qualité de ses produits.
6) Lors du rachat de l’Olympia, l’entreprise à décider de relocaliser une partie de sa production, elle doit donc opérer de nouveaux choix organisationnels comme la répartition de l’autorité, le mécanisme de coordination, le contrôle des activités…
7) Kindy, leader français du secteur à annoncer la relocalisation de sa gamme « bien être et sport ». Cette réa organisation ces traduites par une augmentation des capacités de recherche et développement ainsi que par une augmentation des capacités de production avec un investissement de 2,5 millions d’euros.
...