Le cas vosges jouet mission 1 et 2
Étude de cas : Le cas vosges jouet mission 1 et 2. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar BRAVES • 11 Octobre 2018 • Étude de cas • 1 341 Mots (6 Pages) • 873 Vues
Mission 1
Les source professionnelle relatif a l’activité de vosges jouet sont :
Les source officielle comme l INRS , l’agence européenne pour la santé et la sécurité, le code du travail ,les directive européenne, la valeur limite d’exposition professionnel VLEP, FIBOIS ALSACE fédération professionnelle forêt bois d'Alsace
Rapport (mémo )
Emetteur assistant de gestion | Date NN |
Objectif les danger de l’exposition au poussières de bois | Récepteur directeur |
Rapport n°xxxx
Les effets de l’inhalation des poussières de bois sur la santé sont une problématique importante de santé publique, compte tenu de ses usages étendus et de son importance dans le monde.
Les poussières de bois sont émises lors d’opérations de transformation du bois (abattage, sciage, broyage), de l’usinage de bois bruts ou de panneaux de bois reconstitué, du transport de copeaux et sciures issus de ces transformations, de la finition de meubles (égrenage). Les poussières de bois peuvent être inhalées, notamment par les personnes exposées dans le cadre de leur travail. Cette inhalation peut être à l’origine de nombreuses maladies de l’appareil respiratoire, des yeux et de la peau, l’affection la plus grave étant le cancer des fosses nasales ou des sinus (cancer naso-sinusien).
Les poussières de bois sont classées par le CIRC comme cancérogènes avérés pour l’homme pour le nasopharynx, les fosses nasales et les sinus de la face. Les travaux de charpenterie et de menuiserie sont classés comme cancérogènes possibles pour l’homme . Pour ces classements, le CIRC ne fait pas de distinction entre les différents types de bois ; ils sont valables quel que soit l’arbre d’origine. En dehors de l’exposition aux poussières de bois, le travail du bois peut aussi exposer les employés à certaines substances cancérogènes utilisées pour son traitement ou son collage.
Au niveau européen, seuls les travaux exposant aux poussières de bois durs sont aussi classés cancérogènes (directive 2004/37/CE). Les poussières émanant des autres types de bois ne sont pas considérées cancérogènes au niveau européen.
L’exposition aux poussières de bois augmente le risque de développer des cancers des cavités nasales et sinusiennes . Ce sont des cancers rares (incidence annuelle en France : 0,9 à 1,5 pour 100 000 personnes – IARC, 1997), mais de mauvais pronostic, en raison d’un diagnostic souvent tardif. Le cancer naso-sinusien le plus fréquent est l’adénocarcinome. Il est considéré comme quasi spécifique de l’exposition aux poussières de bois . Le risque de développer un adénocarcinome naso-sinusien est d’autant plus important que la durée et l'intensité de l’exposition aux poussières de bois ont été importantes, et augmente avec le délai écoulé depuis le début de l'exposition.
Les poussières de bois peuvent aussi induire des pathologies cutanées et des voie respiratoires par dépôt de particules fines dans les bronches et alvéoles pulmonaires (rhinites, asthme).
En France, les poussières de bois sont la deuxième cause de reconnaissance de cancer en tant que maladie professionnelle par le système de réparation de la sécurité sociale . Selon l’InVS, en France, 45% des cancers des fosses nasales et des sinus de la face seraient attribuables à une exposition professionnelle aux poussières de bois.
Les cancers naso-sinusiens reconnus maladie professionnelle liée à l'inhalation des poussières de bois font l’objet des tableaux 47 du régime général et 36 du régime agricole . Le tableau 47 du régime général désigne le carcinome des fosses nasales, de l'ethmoïde et des autres sinus de la face associés notamment aux travaux d'usinage des bois (sciage, perçage et ponçage…) et aux autres travaux effectués dans les locaux où sont usinés les bois. Le délai de prise en charge est de 40 ans, sous réserve d'une durée d'exposition de 5 ans. Dans le tableau 36 du régime agricole, il n’a pas de réserve de durée d’exposition . Chaque année, environ 80 cas de cancers naso-sinusiens dus aux poussières de bois sont reconnus comme maladies professionnelles.
Le bois est utilisé dans divers secteurs d’activités qui sont susceptibles d’émettre des poussières de bois : construction, fabrication de meubles, d’emballages, de jouets, de bateaux, etc. Les activités suivantes exposent particulièrement les travailleurs aux poussières de bois : sciage, usinage (tournage, perçage, ponçage), collage, placage, rebouchage, et opérations de finition (application de peintures, vernis, lasures, etc) .
En Europe, 3,6 millions de travailleurs seraient exposés aux poussières de bois. En France, ce chiffre se situe entre 310 000 et 360 000 salariés, selon les sources . Les secteurs qui comptent le plus grand nombre de personnes exposées sont ceux de la construction et de la fabrication de meubles.
...