Cas PSA-GM Etude de l'organisation
Étude de cas : Cas PSA-GM Etude de l'organisation. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar LN65 • 8 Octobre 2019 • Étude de cas • 510 Mots (3 Pages) • 471 Vues
[pic 1]
[pic 2]
Analyse des organisations _ CAS PSA-GM
- 1. De quel type d’alliance s’agit-il et pour quelles raisons ?
L’alliance PSA-GM est une alliance d’intégration conjointe, et ce pour plusieurs raisons :
- Les deux entreprises ne peuvent pas développer seul un produit ou service,
Le développement des produits de ces deux alliés sont trop coûteux pour que chacun puisse les assumer seul, le remplaçant du monospace Zafira chez Opel, filiale de GM et de la Peugeot 3008 pour PSA. PSA et Opel, ont tous deux des capacités de production trop importantes ce qui nécessite un partage des coûts et donc une alliance.
- Elles partagent les risques et investissements,
PSA à mis en commun ses plateformes de montages et GM ses compétences, afin de développer une centrale d’achat commune et réduire ainsi leurs coûts.
- Développement à deux d’une technologie et de produits concurrents,
Projet 1 et 2 des deux alliés : Travail sur un petit monospace et la création de la nouvelle plateforme « EMP2 » pour le châssis et la mécanique de base. Ils travaillent ensemble sur des véhicules petits et moyens.
Projet 3 : Travail sur le développement commun d’une nouvelle architecture, les véhicules à faibles émissions de CO2
- Partage de coûts d’approvisionnement ou de marketing, les deux alliés mutualisent les achats et se partagent une plateforme de véhicules, de plus, ils ont créé une centrale d’achat commune.
Ce qui nous amène à dire que ces deux alliés sont liés par une alliance d’intégration conjointe car les alliances d'intégration conjointe concernent les firmes qui s'associent pour réaliser des économies d'échelles sur un stade du processus de production. Ce dernier pouvant être isolé. De plus, chacune des deux entreprises continuera à commercialiser ses voitures de façon indépendante et concurrentielle.
2. Quelles sont les risques de ce type d’alliance pour les deux partenaires ?
Les risques de ce type d’alliance sont :
- Les deux alliés partagent les investissements apportés en cas de cessation d’alliance et donc les risques liés à cette perte.
- La réaction des autres concurrents peut être forte.
- Le partage des responsabilités est complexe, risque de litige entre les alliés.
- La transformation des ou du produit peut poser des difficultés dû aux différences de savoir et savoir-faire de chacun.
- La concurrence peut rester très forte entre les deux alliés.
- La perte d’efficacité de leurs produits.
- L’inertie créer qui nuit à l’efficacité du partenariat.
- Alliance à long terme difficile dû au changement de stratégie permanent des alliés concurrents, cela reste un arrangement temporaire.
Entre eux :
- Risque de conflit d’ordre culturel dû aux différents styles de management
(Risque de fuite de ces nouveaux produits sur le marché)
Pour GM :
- Difficulté à protéger son savoir-faire et son savoir (risque de confiance)
...