Management des Entreprises : Cas PSA
Étude de cas : Management des Entreprises : Cas PSA. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar erialc49 • 10 Octobre 2015 • Étude de cas • 926 Mots (4 Pages) • 3 589 Vues
Cas : Le Groupe PSA
I - Analyse de la situation de l’entreprise
1. Les finalités du groupe PSA
Les finalités du groupe sont d’abord financières. En tant qu’entreprise privée, il a des actionnaires à qui il doit distribuer des dividendes et il se doit donc de réaliser des bénéfices. Il avait pour objectif en 2012 d’améliorer sa performance opérationnelle de 3.3 milliards d’euros..
Mais le groupe a aussi des finalités économiques. En effet, il produit des biens destinés à être vendus et répondant aux besoins d’une clientèle dans le but de la développer. Ainsi il s’adapte aux marchés qu’il convoite en s’installant au plus près des clients comme en Asie et en Amérique du Sud. Il accorde aussi énormément d’importance à sa relation client qui fait partie de son image de marque.
Ses finalités sociétales et environnementales se voient particulièrement grâce à la création de la Fondation « Un monde en mouvement », qui lui permet de financer des projets entre autres sociaux et environnementaux. Il y a par ailleurs au sein de l’entreprise des équipes dédiées au Développement Durable et il met en place des actions pour la sécurité routière.
2. Les parties prenantes du groupe PSA sont :
Au niveau interne :
- Les salariés, qui ont su développer une forte capacité d’innovation et un savoir-faire synonyme d’excellence. Ils sont indispensables au fonctionnement de l’entreprise. Leur intérêt principal dans l’entreprise est lié à leurs salaires et intéressements aux bénéfices. Lorsqu’il diffère de celui de l’objectif de l’entreprise, ils peuvent exercer leur contre-pouvoir par le biais des syndicats des délégués du personnel, ou du comité d’entreprise, et le cas échéant, par une grève qui bloque l’activité et donc la production.
- Les dirigeants, en particulier Philipe Varin. Il doit gérer une entreprise qui était en perte de vitesse. Il jongle entre les intérêts de toutes les parties prenantes en tentant de trouver un juste milieu pour satisfaire tout le monde. Il doit rendre des comptes au conseil de surveillance en prouvant que les investissements sont rentables tout en remotivant les salariés en étant un vrai leader.
- Les actionnaires. Ils font parties des parties prenantes internes car ils ont un rôle important dans le choix du dirigeant. Ils ont pu débarquer par exemple le prédécesseur de Philipe Varin. Ils exercent une gouvernance actionnariale. Ils ont investi dans l’entreprise, et veulent donc un retour sur investissement. Ils surveillent donc ce que fait le dirigeant pour contrôler que des bénéfices convenables leur seront reversés.
Au niveau externe :
- Les consommateurs et clients. Ils sont les acheteurs des produits vendus par le groupe. choix et leurs goûts ont un impact sur les ventes et donc sur les bénéfices. Le groupe PSA favorise donc une relation durable de qualité avec la clientèle. La tendance actuelle au développement de l’écologie entraine par exemple une production de voitures plus propres.
- Les partenaires. Le groupe PSA développe des partenariats dans le but d’améliorer
...