Assurances ABC
Étude de cas : Assurances ABC. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Francis SITEKE Santer-Ken • 17 Juin 2018 • Étude de cas • 406 Mots (2 Pages) • 1 188 Vues
Cours : Le management Les milieux et la pratique -4-435-13.E2018
Analyse de cas : Assurances ABC
Jeudi, le 17 mai 2018
Au regard des perspectives sociales appliquées au cas Assurances ABC, comment expliquer que Thérèse a été licenciée 2 semaines après la réunion avec Charles ?
L’analyse qui est notre ne saurait être présentée sans au préalable dresser, aussi succinct soit-il, le portrait des 2 personnages principaux ; à savoir Charles Bérubé, le président d’assurance ABC et Thérèse Lassalle, la directrice de l’entreprise. Charles a su asseoir son autorité voire construire sa notoriété par sa maitrise technique, les valeurs qui sont siennes se situent à la confluence de valeurs de prestige et de valeurs traditionnelles. Les dernières, semblent être néanmoins dominantes. Il a une personnalité autoritaire et le scepticisme l’envahi promptement aussitôt qu’on évoque une restructuration ou une innovation. Thérèse, corolairement à ses nombreuses années d’expérience, a su aussi consolider un pouvoir formel, technique, mais plutôt que se contenter des lauriers de la notoriété, elle est mue par des valeurs d’innovation, elle désire parfaire le positionnement de l’entreprise par des changements certes audacieux mais clairvoyants. Malgré une personnalité un tantinet autoritaire, Thérèse a une inclination pour une gestion consultative de l’organisation.
Les deux personnages ont pour point commun, la loyauté à l’endroit de leur équipe respective. Thérèse en plus de mettre en évidence les problèmes prévalant dans l’équipe dédiée aux opérations commerciales, énumère ceux qui font péricliter les activités dans son équipe, celui dédiée aux opérations des particuliers. Plutôt que, via la négociation, d’aspirer à la collaboration et d’ultimement viser l’intégration, la capitalisation optimale des valeurs des employées, comme le fait Thérèse; Charles fait montre d’une volonté de demeurer ancrée dans ce qui est coutumier. Innover, se positionner autrement, est perçu comme un catalyseur de faillite, une nième politique, qui selon lui, n’aura d’escompté que la perte d’argent déboursé pour la mettre en place.
L’antagonisme entre Charles et Thérèse, antagonisme qui naturellement a conduit à l’éviction de cette dernière se situe au niveau de l’identité organisationnelle. La politique projeté par Thérèse afin de revigorer la santé financière de l’entreprise a butée face à l’inébranlable ancrage qui fut celui de Charles à l’endroit de l’identité qui a toujours été celle de l’entreprise : l’expansion, une foultitude des clients aussi faméliques que soient les revenues émanant d’eux. Pour Charles, se départir de certains clients, une restructuration certes risquée mais efficiente aurait maculée voire dénaturée l’identité de l’entreprise.
...