Application : Cas La Cornue
- Après avoir établi un diagnostic externe de l’environnement dans lequel évolue La Cornue, identifier les facteurs clés de succès de cette entreprise.
L’analyse de l’environnement externe d’une entreprise se fait sur deux niveaux :
- Macro-environnement = Politique, Economique, Socioculturel, Technologique, Ecologique et Légal : PESTEL qui permet de d’analyser l’environnement en termes d’opportunités ou de menaces.
- Micro-environnement = Permet d’analyser les opportunités ou menaces les facteurs qui éclairent la position de l’entreprise au niveau d’un domaine d’activités stratégiques (DAS) et qui contribuent à déterminer les facteurs clé de succès : client, fournisseur, concurrents directs et indirects (produit de substitution) et concurrents nouvel entrant.
Facteurs clés de succès : Correspond aux éléments que l’entreprise doit maitriser pour réussir à se positionner sur un marché et être suffisamment compétitif. Leur identification est importante dès le début de votre projet de création d’entreprise. Les facteurs clés de succès sont étudiés et évalués lors des démarches stratégiques à travers l’analyse SWOT (Force-Faiblesse / Opportunités-Menaces).
Diagnostique externe :
Politique |
|
Economique | - 75% de son chiffre d’affaire à l’étranger (Etats-Unis qui réalise la moitié du CA, le Moyen-Orient, Séoul, Hong Kong, le Brésil, La Chine…
- Présente dans 70 pays grâce à son actionnaire « The Middleby Corporation »
- 63,2 millions d’appareil électroménagers vendus qui ont généré un CA de 8,2 milliards d’€
- Le marché de l’électroménager en France est globalement stable malgré un léger repli.
- Secteur du GEM qui subit un net repli alors que le secteur des PEM à une augmentation de 0,5% contre 2,7% en 2017.
- Le secteur du gros électroménager enregistre un léger retentissement (-0,9%) par rapport à 2017.
- Sur le marché du GEM, le secteur de la cuisson, qui représente 34% du marché, affiche un recul de -2,1%
- Possibilité d’avoir des outils « haut de gamme » grâce à la démocratisation.
- Plusieurs segments de piano : ultra premium, premium, haut de gamme, marque distributeur
- The Middleby Corporation est le leader mondial dans l’industrie de l’équipement de la restauration professionnelle
|
Socioculturel | - Trouver des alternatives pour consommer mieux (consommer du » fait maison », limiter la consommation d’énergie, durabilité des appareils…)
- Améliorer la facilité d’utilisation des appareils (les consommateurs veulent des équipements électroménagers qui s’insèrent parfaitement dans leur quotidien et leur facilitent la vie… Cela peut être l’enjeu, entre autres, du connecté et de la digitalisation des appareils)
- Disposer d’appareils « professionnels » à la maison
- Avoir des possibilités, pour différentes usages (les consommateurs sont à la recherche de modularité et d’appareils multifonctions, multi-usages)
- Mise en place de la tranche « Premium »
- Outre le prix, un piano de cuisson est le compagnon idéal des amateurs de cuisine.
- Collaboration avec des grands chef comme Jean-François Piège et Alain Passard
|
Technologique | - Label EPV (Entreprise du Patrimoine Vivant) ;
- Partage du feu sacré qui fait le prestige de chacune de nos cuisinières. Savoir-faire de nos compagnons, choix des matériaux, beauté de chaque détail, performance des techniques, amélioration permanente – la qualité de notre travail et notre désir d’excellence sont les moteurs qui nous animent et nous conduisent chaque jour à fabriquer artisanalement des produits exceptionnels et personnalisés qui donneront vie à vos rêves culinaires.
- La Cornue bénéficie des nouvelles technologies qui ont été mises au point par le groupe pour les cuisines professionnelles.
- 10% du CA dans la recherche et développement
- Brevet en 2014 pour son four-voûte électrique G4 de la dernière génération, classé A
|
Ecologique | - Trouver des alternatives pour consommer mieux (consommer du » fait maison », limiter la consommation d’énergie, durabilité des appareils…)
- Des matériaux nobles que nous avons sélectionnés pour leu qualité et leur longévité, à l’engagement Responsabilité sociétale de l’entreprise, à l’égalité homme-femme, au salaire des collaborateurs et au respect de l’environnement.
|
Légal | - Label EPV (Entreprise du Patrimoine Vivant) ;
|
SWOT externe :
Interne | Forces :
- Savoir-faire technique maitrisé depuis 1908 grâce à une fabrication artisanale et des matériaux noble
- Large gamme de produits avec 29 couleurs et 12 finitions soit 30000 combinaisons
- Sur mesure
- Personnalisation des produits
- Exportation des produits à l’étranger
| Faiblesses :
|
Externe | Opportunités :
- Marché en pleine expansion
- Mondialisation
- Showroom qui ouvre dans le monde entier (Sydney en juin)
- Série culinaire de Cyril Kongo représentant cinq continents.
- Participation de grands chefs cuisinier
- 75% de son chiffre d’affaire à l’étranger (Etats-Unis qui réalise la moitié du CA, le Moyen-Orient, Séoul, Hong Kong, le Brésil, La Chine…
- Adaptations des produits en fonction des goûts mais aussi des produits
| Menaces :
- Marché très concurrentiel
- Secteur du GEM qui subit un net repli alors que le secteur des PEM à une augmentation de 0,5% contre 2,7% en 2017.
- Sur le marché du GEM, le secteur de la cuisson, qui représente 34% du marché, affiche un recul de -2,1%
|
- Procédez à un diagnostic interne de l’entreprise La Cornue en veillant à distinguer les ressources des compétences, puis mettez en évidence son ou ses avantages concurrentiels.
L’objectif du diagnostic interne est d’évaluer la capacité de l’entreprise à développer un avantage concurrentiel et à s’adapter aux forces et faiblesses de l’environnement. On distingue deux ressources : tangible et intangible.
La compétence est une qualification professionnelle. Elle se décline en savoirs (connaissances), en savoir-faire et savoir-être. Elle est acquise, mise en œuvre ou non sur le poste pour remplir les tâches qui sont attendues. Selon Hamel et Prahalad, les compétences distinctives sont la combinaison de ressources spécifiques, « uniques » à une entreprise que les autres entreprises du secteur n’ont pas ou ne doivent pas acquérir. Elles permettent de développer un avantage concurrentiel et sont le moteur pour développer de nouvelles compétences. Pour être distinctive, la compétence doit être pertinente, rare, difficilement imitable, transférable à d’autre métiers, activités, doit être sans substituts et augmenter les avantages perçus par le client.