LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

ADM7015 TN1 Stratégies de sollicitation en planification financière personnelle

Étude de cas : ADM7015 TN1 Stratégies de sollicitation en planification financière personnelle. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  12 Août 2021  •  Étude de cas  •  3 616 Mots (15 Pages)  •  691 Vues

Page 1 sur 15

ADM 7015 – Travail noté 1

[pic 1]

ADM 7015

Stratégies de sollicitation en planification financière personnelle

TRAVAIL NOTÉ 1

30 % de la note finale

        Remplissez soigneusement cette feuille d’identité.

        Rédigez votre travail à la page suivante, à la suite de cette feuille.

        Respectez les espaces réservés à la personne tutrice.

        Sauvegardez votre travail de cette façon : ADM7015-TN1_Votrenom.docx

        Utilisez votre portail MaTÉLUQ pour acheminer le fichier à votre personne tutrice.

Feuille d’identité

Nom  

        

Date d’envoi  2021-08-09        

Réservé à l’usage de la personne tutrice[pic 2]

Note           

Commentaires :

_______________________________________

_______________________________________

_______________________________________

_______________________________________

Partie 1 (7 points)

En analysant les macroenvironnements, je vais tenter de définir les éléments qui auraient pu justifier la création d’une banque telle que la Hurbenk. Mon analyse porte sur les 5 principaux facteurs de l’environnement, c’est-à dire : l’environnement démographique, socioculturel, économique, politico-légal et technologique. Les institutions financières doivent suivre les tendances et faire face aux changements de la société. S’ils veulent demeurer compétitifs et rentables, ils n’ont que d’autres choix que de s’adapter.

L’environnement démographique est une facture importante qui est en fait une description des caractéristiques de la population qui constitue son marché. C’est ce facteur qui permet aux institutions financières de cibler les clients potentiels et ainsi leur offrir des produits et services adaptés selon les tendances du moment. Les trois tendances les plus importantes sont : le vieillissement de la population, la croissance démographique ainsi que la hausse de scolarité de la population.

La population est vieillissante, mais utilise aussi de plus en plus la technologie. Les travailleurs d’aujourd’hui accèdent à la retraite plus jeune et plus en forme. Ces gens veulent profiter de la vie. Certains vont même vivre dans les pays chauds pendant quelques mois par année ou finalement déménager dans leur chalet de rêve près d’un cours d’eau. Ils ne sont plus disponibles pour aller rencontrer leur conseiller financier à n’importe quel jour de la semaine. Avec une banque virtuelle, peu importe d’où ils se trouvent dans le monde, c’est possible de rencontrer quelqu’un et de satisfaire leurs besoins financiers. La population augmente à cause des naissances, mais aussi a à cause des immigrants qui choisit de venir s’installer au Québec. Les jeunes familles ont besoin de support pour l’achat de leur première propriété, régime épargne études et planification à la retraite. Par contre ils n’ont pas la disponibilité de se rentre en succursale dans les heures d’ouverture, alors des rencontres en ligne facilite leurs accessibilités.  La hausse du niveau de scolarité est le facteur qui influence le plus la naissance d’institution en ligne. Les jeunes professionnelles qui débutent une carrière ont un horaire très chargé. Cette clientèle est aussi souvent en déplacement et peut même être appelée à déménager plus d’une fois afin d’obtenir d’autres postes. La hausse du niveau de scolarité permet aussi d’augmenter le revenu ce qui par le fait même augmente les besoins en services financiers.

Chaque année nous accueillons des immigrants d’un peu partout. Les institutions financières doivent s’adapter a eu, à leurs coutumes et habitudes de vies. Une banque comme la Hurbenk pourraient se permettre d’engager des conseillers d’ailleurs qui parleraient leurs langues. Les nouveaux arrivants se sentiraient plus à l’aise.

Si on parle d’environnement économique, les taux d’imposition qui sont élevés, les salaires moyens qui n’augmentent peu/pas et les frais bancaires sont plus de plus importants. Le personnel est aussi de plus en plus difficile à garder. Une banque en ligne qui économiserait sur des frais tels que le loyer et toute la dépense connexe serait très profitable. Le salaire des conseillers pourrait être augmenté afin d’attirer la main d’œuvre. Les frais bancaires chargés aux usages ainsi que les taux d’intérêt chargés sur les emprunts pourraient aussi être moins élevés que ce qui se fait sur les marchés pour attirer la clientèle.

Pour l’environnement politico-légal, la déréglementation et la révision de la Loi sur les banques ont provoqué une augmentation monstre de la concurrence. Maintenant qu’il y a plus de banques, il y a aussi plus de produits et de service offert. Il devient donc complexe d’élaborer des stratégies pour se démarquer. Avec des services 100% en ligne, Hurbenk sort du lot.

En terminant, dans une génération où tout doit être fait vite, mais bien, avoir accès à une banque 100% virtuelle comble plusieurs besoins. Les gens sont connectés en tout temps avec leurs téléphones intelligents, les ordinateurs et tablettes. La population recherche la facilité des services en ligne rapidement et en tout temps. La technologie évolue tellement rapidement et les banques doivent s’adapter que ce soit pour les rendez-vous en présentiel et pour les signatures électroniques.


Partie 2 (13 points)

Mon analyse sur la situation de Marc et Andrée porte les facteurs sociologique, personnel, psychologique ainsi que leurs comportements de consommation.

Les quatre facteurs qui ont une grande influence sont la culture, la classe sociale, le groupe de référencement ainsi que la famille. La culture est le facteur qui influence le plus le client dans toutes les sphères de sa vie. La culture représente toutes les connaissances qui sont acquises par l’éducation, mais aussi l’ensemble des relations sociales, religieuses et comportementales. Que ce soit nos valeurs, nos croyances ou nos traditions, c’est notre culture qui nous dicte notre comportement à adopter dans différentes situations. Notre culture se reflète aussi dans notre habillement, notre musique, la façon de s’alimenter, etc. Dans le milieu financier québécois, on encourage les gens à penser à leurs avenirs en cotisant à des régimes comme le REER. Il est donc essentiel pour un planificateur financier de connaitre la culture de son client et a quel degré celle-ci influence ses décisions.

...

Télécharger au format  txt (23 Kb)   pdf (345.8 Kb)   docx (61.1 Kb)  
Voir 14 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com