ADM 1002 TN1 Securiplus.
Dissertation : ADM 1002 TN1 Securiplus.. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar testa • 7 Mai 2016 • Dissertation • 1 379 Mots (6 Pages) • 1 713 Vues
ADM 1002 |
Initiation à la gestion |
Fichier-réponse[pic 1]
Travail noté 1 |
15 points |
Feuille d’identité
Consignes
|
Les assurances Sécuriplus
Question 1 (5 points)
En quoi l’entreprise Assurances Sécuriplus correspond aux principes de la division du travail et de l’organisation scientifique du travail? Illustrez votre réponse à l’aide d’extraits tirés du cas* et démontrez clairement la correspondance de ces extraits avec les principes de division du travail et d’organisation scientifique du travail.
Chez Sécuriplus on peut constater que tout est diviser dans leur travail, par département et par tâches. La société offre des services d'assurances vie, médicaments et dentaires, accidents et invalidités. Dans l'exemple donné, on nous décrit que chacune des trois grandes divisions a sa propre direction avec tout le personnel qui s'en suit soit administratif, personnel de bureau ou courtiers. Nous constantons d'ailleurs par l'exemple de la division médicale (étude de cas figure 1) que celle-ci est redivisé afin de rendre les tâches plus spécifiques encore dans le but d'être plus productif dans sa tâche. Chacun d'eux a des tâches bien précises et n'a pas le droit de toucher à l'autre tel que la façon de gérer le courrier, comme nous pouvons le constater dans l'étude de cas à la figure 2, leur système est très décortiqué et précis.
En ce qui concerne l'organisation scientifique du travail, le travail a bien été décomposé laissant aucune place à l'interprétation, chaque employé à des tâches bien défini à accomplir tel que démontrer à la figure 2. Il y a de la formation qui a été donné pour lors de l'instauration d'un niveau système informatique (10h intensive) (étude de cas p.10). Par contre il ne semble y avoir aucun système de récompense au rendement tel que prôné par Taylor[1], du moins, il n'est pas mentionné.
Question 2 (5 points)
En quoi l’entreprise Assurances Sécuriplus correspond ou ne correspond pas aux principes administratifs tels que définis par Henri Fayol? Illustrez votre réponse à l’aide d’extraits tirés du cas* et démontrez clairement la correspondance de ces extraits avec les principes administratifs d’Henri Fayol.
Si nous démentelons les 14 principes généraux de l'administration classique de Fayol[2], ayant pour but d'atteindre une efficacité optimale en fonction des buts de l'entreprise par la fonction d'administration POCCC (administrer, organiser, commander,coordonner et contrôler). Chez les assurances Sécuriplus, nous pourrons percevoir que plusieurs points s'y rattachent mais pas tous.
Tout d'abord, la division du travail et la hiérarchie dans l'étude de cas est bien clair à la page 3, figure 2, nous pouvons percevoir que chacun a une tâche bien défini dans un ordre pécis. À la page 2 de l'étude de cas, à la figure 1 nous appecevons clairement le niveau de l'hiérachie à respecter on y voit aussi qu'un seul chef par unité de direction. De ce fait, tout est ordonner.
En ce qui concerne l'autorité et la responsabilité ainsi que la discipline, M. Blanchette semble bien comprendre ce que cela veut dire puisse qu'il a donné des ordres clairs et précis mais selon ses propos il parait difficile de se faire prendre au sérieux et de se faire respecter par ses employés. ''Je lui ai dit de se mettre à l'ouvrage et de s'arranger pour comprendre faute de quoi elle devra se chercher un travail ailleurs.'' Ce qui rend donc la discipline difficile. Ceci, cause une problèmatique puisque, M. Blanchette comprends ce qu'il doit faire mais semble avoir de la difficulté à appliquer le tout, il y a probablement ici un manque de capacité vis-à-vis M. Blanchette.
Pour ce qui a trait à l'unité de commandement et l'unité de direction, selon la figure 1, il est évident que chacun relève d'un seul supérieur, donc on peut dire que c'est point de Fayol sont respecter et évite bien des conflits.
Sur les points de la subordination de l'intérêt individuel à l'intérêt général, on constate que M. Blanchette compte bien apporter de gros changement dans le futur.
''Alors, j'ai envoyé un autre mémo aux commis pour leur dire qu'il fallait augmenter la vitesse de traitement et éliminer les erreurs et que c'était tout ce qu'on leur demandait. Je les ai également informés que j'avais fini de trouver des excuses pour justifier leur mauvais travail auprès de la direction. .... J'entend bien changer les choses et améliorer la performance autour d'ici et tant pis s'il faut congédier chacun des commis du service pour y arriver!''
...