ADM 1002 Sécuriplus
Étude de cas : ADM 1002 Sécuriplus. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar Angie2018 • 18 Mai 2018 • Étude de cas • 1 791 Mots (8 Pages) • 820 Vues
Question 1 : En quoi l’entreprise Assurances Sécuriplus correspond aux principes de la division du travail et de l’organisation scientifique du travail? Illustrez votre réponse à l’aide d’extraits tirés du cas* et démontrez clairement la correspondance de ces extraits avec les principes de division du travail et d’organisation scientifique du travail.
Sécuriplus a trois divisions. La division vie, la division industrielle et la division médicale. Dans chacune des divisions nous pouvons retrouver une direction propre, une équipe de vente, un personnel de bureau et des services administratifs. Dans chaque division, il y a séparation des activités « Chaque division avait sa propre direction, son équipe de vente, ses services administratifs et son personnel de bureau.1 ». Chaque employé était spécialisé seulement dans sa propre tâche. Pour ce travail nous allons nous concentrer sur la division médicale.
Il y a ici bel et bien un principe de division du travail concernant ses employés et les tâches de chacun: « La division médicale comptait 66 employés répartis comme suit : sept cadres supérieurs, 20 vendeurs, 25 commis de bureau et 14 préposés à l'administration .2 ». Selon Smith et ce principe la spécialisation et la division du travail des tâches permettent d'augmenter le rythme de traitement des demandes, permettent de rendre les employés plus habiles à accomplir les tâches données et ils peuvent inventer de nouvelles façons de travailler.
Sécuriplus va encore plus loin dans la division du travail en instaurant un cheminement des réclamations sur les médicaments et ce cheminement séquentiel est très spécifique. Elle possède 4 étapes du service du courrier entrant, 4 étapes au service des réclamations, 3 étapes aux commis de réclamations, 4 étapes au service des chèques et 2 autres étapes pour le service de courrier sortant.
De plus, le courrier est d'abord trié et envoyé aux 4 divers services au sein de la division médicale : les services administratifs, le service des ventes, celui des réclamations/médicaments et finalement, le service des réclamations/soins dentaires.
Une fois au service des réclamations/médicaments, une autre opération de tri est acheminée vers les employés qui s'occupent des réclamations simples, complexes ou incomplètes.
Il est très facile ici de dire que cette entreprise fonctionne avec la division du travail. Encore une fois, selon Smith, ce moyen de division augmente la productivité.
Babbage quant à lui, ajoute à cette idée de réduire la valeur économique du travail en engagent selon les besoins de l'entreprise du personnel rémunéré différemment selon les tâches et difficultés de celles-ci. Taylor de son côté, propose cinq méthodes d'organisation le travail : 1- Rechercher la meilleure méthode pour réaliser la tâche; 2- Faire une étude volontaire sur les employés pour déterminer leur caractère, tempérament et rendement; 3- Former, contrôler et suivre en permanence son personnel; 4- Instaurer un système de salaires équivalent au rendement; 5- Bien séparer les tâches entre les employés et les têtes dirigeantes.
On peut voir chez Sécuriplus que la plupart de ses points ne sont pas respectés : « Les commis n'avaient pas été prévenus qu'il y avait des vérifications en cours et n'avaient pas été informés des résultats. Dans le but de préserver la confidentialité de l'étude comme de ses résultats, on n'avait pas cherché à corriger les erreurs.3 ». Il est donc, impossible d'améliorer les méthodes de réalisation.
De plus, monsieur Blanchette, directeur commercial, a offert 10 heures de formation initiale à ses employés et refuse de comprendre que certains d’entre eux n'utilisent pas le système informatique adéquatement car ils ne le comprennent pas bien « Ils ont tous eux 10 heures de formation intensive... Bon sang, qu'est-ce que les employés peuvent bien vouloir de plus ?.4 ». Il est donc impossible de suivre le principe de Taylor de former, contrôler et suivre en permanence son personnel.
Sécuriplus ne semble pas avoir proposé l'étude volontaire et instaurer un système de salaire équivalent au rendement ou ces points ne sont pas mentionnés dans l'article.
Question 2 : En quoi l’entreprise Assurances Sécuriplus correspond ou ne correspond pas aux principes administratifs tels que définis par Henri Fayol? Illustrez votre réponse à l’aide d’extraits tirés du cas* et démontrez clairement la correspondance de ces extraits avec les principes administratifs d’Henri Fayol.
Pour commencer, voici les 14 principes administratifs selon Fayol : La division du travail, l'autorité et la responsabilité, la discipline, l'unité de commandement, l'unité de direction, la subordination de l'intérêt individuel à l'intérêt général, la rémunération, le degré de centralisation, la hiérarchie, l'ordre, l'équité, la stabilité du personnel, l'initiative et l'union du personnel. Après avoir lu la description de la société Sécuriplus, nous pouvons voir que plusieurs de ces principes sont utilisés.
La division du travail est très visible. L'entreprise a trois divisions indépendantes avec une équipe de direction bien à elle « Chacune de ces divisions fonctionnait dans un environnement administratif et dans un contexte de marketing bien différent de sorte qu'elles étaient gérées comme des entités virtuellement indépendantes. 5 ».
Pour ce qui est de l'autorité et la responsabilité, la discipline, l'unité de commande, la subordination de l'intérêt individuel à l'intérêt général ainsi que l'unité de direction ce n'est pas aussi clair. Tous les employés doivent se rapporter à un supérieur distinct selon les départements, ce qui suit les principes de Fayol. Par contre Monsieur Blanchette abuse de son autorité et l'utilise d'une façon inappropriée à plusieurs niveaux « J'ai dit à Le Scelleur que quand je voudrais l'entendre japper je tirerais sur
...