Résumé ADM 4015
Commentaires Composés : Résumé ADM 4015. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Disserte206 • 7 Avril 2015 • 8 897 Mots (36 Pages) • 1 920 Vues
CHAPITRE 1
1- Nommez trois phénomènes sociaux ou économiques qui ont eu des incidences sur la gestion des ressources humaines.
Voici les phénomènes sociaux qui ont bouleversé la gestion des ressources humaines :
• Le développement de carrières nomades et de travail autonome conférant ainsi une plus grande liberté au travailleur, mais augmentant aussi parfois sa précarité.
• La volonté chez les travailleurs de démocratiser le travail (ou la résistance face à la gestion autoritaire) qui force l'adoption de nouveaux modèles en GRH (telle la gestion participative).
• La plus grande participation des femmes au marché du travail et le désir des hommes d’assumer leur rôle de père exige par exemple des politiques de congés parentaux, de maternité et de paternité.
• La volonté de concilier travail et famille pour nombre d'employés, faisant basculer ainsi les attentes sur les horaires et les lieux de travail.
Voici les phénomènes économiques qui ont bouleversé la gestion des ressources humaines :
• L’émergence des pays nouvellement industrialisés (tels que l'Inde, la Chine, l'Indonésie et les Philippines) qui, par le bas niveau des salaires, provoquent des délocalisations, la réorientation des structures industrielles, la recherche de nouvelles stratégies.
• La tertiarisation de l'économie dans les pays dont l'industrie était jadis basée sur les secteurs primaires et secondaires.
• La stratégie de qualité et de diversité (dans le secteur de la haute technologie par exemple) qui exige des formations plus élevées.
• La facilitation du commerce augmentant la concurrence entre les entreprises de plusieurs pays.
• L'arrivée de nouvelles technologies disqualifiant par le fait même certains salariés
2- Indiquez par un numéro (1, 2 ou 3) et remettez dans l'ordre les grandes périodes suivantes de l'histoire de la GRH afin de les situer dans le temps.
Gestion des ressources humaines
Administration du personnel
Gestion du personnel
Complétez ensuite votre réponse par une synthèse des éléments suivants : une définition sommaire de chacune, les approches qu’elles sous-tendent, puis les caractéristiques de ces théorie.
Ordre Période Définition Approches Caractéristiques
3 Gestion des ressources humaines La GRH est devenue plus stratégique et vise la recherche du potentiel des employés. Approche participative But
Obtenir l’engagement de l’employé.
Travail
L’employé est une ressource à développer. Théorie Y.
Il peut assumer une partie des fonctions de gestion.
Relation de pouvoir
Structure organique, décentralisée
Supervision
Autocontrôle
Loyauté envers les objectifs
1 Administration du personnel L’administration du personnel vise à diminuer l’arbitraire et à standardiser la relation d’emploi.
Vision économique et individualiste
Philosophie bureaucratique
Approche comptable But
Assumer les fonctions de la relation d’emploi: recrutement, formation, rémunération.
Travail
Tâches définies et simple
Employés interchangeables
Formation très limitée à la technologie
Relation de pouvoir
Dirigisme
Motivation économique
Supervision
Contrôle
2 Gestion du personnel La gestion du personnel introduit davantage de flexibilité dans les tâches et se préoccupe des motivations des employés.
Vision humaniste, l’entreprise est un milieu social
Approche sociotechnique But
Améliorer la satisfaction de l’employé.
Stratégie d’entreprise
Minimiser les coûts
Travail
Élargissement des tâches et rotation
Formation aidant l’employé à s’adapter
Relation de pouvoir
Hiérarchique et centralisée
Supervision
Empathique et consultative
3- Dans quelle mesure la GRH est-elle un facteur important de compétitivité?
Comme les technologies sont accessibles à toutes les entreprises et qu’il est difficile de se distinguer fortement sur le plan des coûts (dans un contexte où les pays en développement sont souvent les plus concurrentiels sur le plan des prix), les économies développées sont pour la plupart forcées de s’orienter vers des stratégies de diversification de leurs produits et, surtout, d’innovation et de qualité des produits et services. Les ressources humaines prennent une plus grande importance puisque ce sont principalement elles qui sont à la source de l’innovation et de la qualité des produits et services.
4- À quoi ressemble le travail d’un employé s’il est engagé dans une entreprise qui adopte l’approche tayloriste?
Comme le taylorisme se veut une façon scientifique d’organiser le travail, les tâches de l’employé auront été observées, classifiées et analysées afin de rationnaliser
...